Pour certaines entreprises françaises, la transition énergétique, loin d’être une contrainte,  représente une source d’opportunités industrielles et technologiques. L’énergie tout compris revient pour vous sur les différentes initiatives engagées par les entreprises françaises en faveur de l’environnement et sur les projets à venir.

Calculez vos économies d’énergie

La croissance verte grâce à la transition énergétique
Les entreprises françaises vers la transition énergétique

Face aux nouvelles contraintes liées à la transition énergétique, plusieurs entreprises françaises ont réussi à combiner leur développement avec un plus grand respect de l’environnement

L’essor des bâtiments éco-performants

L’entreprise Bouygues a, dès 2007, lancé un programme de construction appelé GreenOffices. Ce projet, qui consiste à construire des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, a rencontré un tel succès que l’entreprise envisage de construire un éco-quartier à La Défense à Paris à l’horizon 2018-2019.

Des initiatives écologiques dans le secteur des transports

Face au développement de l’aviation low cost et des solutions de mobilité alternatives comme le covoiturage, la SNCF souhaite s’appuyer sur la transition énergétique pour développer de nouveaux concepts. Ainsi, le groupe ferroviaire a déjà mis en place le système d’auto-partage en gare ainsi que son mode de transport écologique Ouibus. Souhaitant devenir le premier « connecteur de mobilité », la SNCF vise l’excellence pour 2020.

Des innovations technologiques pour favoriser la transition énergétique

En plus de donner aux entreprises des idées toujours plus tournées vers l’économie d’énergie, la transition énergétique favorise également le développement de nouvelles technologies par des entreprises françaises spécialisées.

Du nucléaire aux énergies renouvelables

Considérée comme le berceau du nucléaire, la France est aujourd’hui en passe de se convertir aux énergies renouvelables grâces aux innovations d’entreprises françaises. Ainsi, la chaudière innovante combinant gaz naturel et énergie verte et imaginée par GrDF et boostHEAT a rencontré un franc succès lors du salon BATIMAT de novembre dernier.  

Apprendre à stocker les énergies renouvelables

Pour pérenniser un futur modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables, l’un des défis majeurs consiste à maîtriser le stockage de l’énergie verte. Engie se penche sur la question et travaille sur un système appelé Power to gas. En transformant la surproduction provenant d’énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane de synthèse, l’entreprise française espère pouvoir pallier le problème de l’intermittence des énergies vertes.

Le saviez-vous ?

L’entreprise Engie a été sélectionnée par le gouvernement pour mettre en place un parc d’hydroliennes dans le Cotentin.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème