Dans un souci d’économie des énergies fossiles limitées, et dans une démarche résolument éco-responsable, le développement des énergies renouvelables est en plein essor. Mais où trouve-t-on ces énergies renouvelables ?

Calculez vos économies d’énergie

Les énergies renouvelables en 6 catégories
Les énergies renouvelables en 6 catégories

Les énergies sont considérées comme renouvelables lorsqu’elles prennent pour source des éléments naturellement et continuellement régénérés. Elles sont gratuites et inépuisables. C’est le cas du soleil, du vent ou encore de l’eau. Les énergies vertes se classent en six catégories différentes.

Énergie solaire

Parmi les différentes énergies renouvelables, on retrouve en tête, l’énergie solaire. Le soleil est notre principale source d’énergie renouvelable. Captée par des panneaux photovoltaïques et des centrales solaires thermiques, l’énergie solaire permet de produire de l’électricité. Il s’agit de la technologie active. Il existe aussi la technologie passive qui consiste à orienter les bâtiments selon la position du soleil afin de profiter pleinement de ses rayons grâce notamment à des matériaux spécifiques placés dans les murs et les fenêtres.

Énergie éolienne

L’énergie éolienne prend sa force du vent. Les éoliennes sont placées à des endroits stratégiques où le vent est constant et atteint des vitesses importantes. Ainsi, le vent est accumulé et converti en énergie électrique grâce à des générateurs électriques. L’énergie éolienne ne se limite pas à l’électricité puisqu’elle permet de produire de l’énergie dite mécanique, c’est-à-dire qu’elle sert à pomper de l’eau et faire marcher certaines installations comme les voiliers ou les moulins à meule par exemple.

Ø  À lire aussi : Énergie éolienne et solaire : du nouveau avec la start-up NewWind

Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est également considérée comme une énergie verte puisqu’elle utilise l’eau, ressource renouvelable grâce aux phénomènes naturels d’évaporation et de précipitations. Les barrages et les centrales hydroélectriques canalisent la force de l’eau pour la transformer en électricité. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique représente 19 % de la production totale d’électricité dans le monde.

La biomasse

La biomasse est la toute première énergie renouvelable exploitée par l’Homme depuis la découverte du feu. Le principe de la biomasse est d’utiliser l’énergie solaire contenue dans les végétaux et les déchets organiques, et de créer de l’électricité grâce à la combustion de ces éléments. Un autre procédé, la biomasse par méthanisation, permet de convertir cette énergie en biogaz ou en biocarburant, grâce à la fermentation.

L’énergie géothermique

Dans la liste des énergies renouvelables, on retrouve l’énergie géothermique. Cette énergie provient de la terre elle-même. Le magma présent au centre de la terre, réchauffe naturellement la croûte terrestre. Le but de la géothermie est d’extraire cette chaleur stockée dans des réservoirs souterrains et de la transformer en électricité et en chauffage. Les pompes à chaleur utilisent ce procédé de chaleur naturelle, à petite échelle pour chauffer ou refroidir un espace donné.

Les énergies marines

Les mers et les océans couvrent 70 % de la planète et pourtant les énergies marines sont très peu exploitées. Il existe différentes énergies marines :

  • L’énergie thermique consiste à exploiter les variations de températures présentes à différentes profondeurs.
  • L’énergie des courants marins se concentre sur la force des courants grâce à des hydroliennes avec un système de pâles comme les éoliennes.
  • Les marées, en descendant ou en montant, créent de l’énergie par l’intervention de turbines et de générateurs électriques.

Ø  À lire aussi : Énergies renouvelables en France : une part de plus en plus importante dans notre consommation

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème