Si le projet associatif Pact a évolué depuis sa création, en 1942, il a toujours conservé le même objectif : proposer un socle commun d’interventions pour les personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, sur tout le territoire. Deux axes dirigent son action : l’accès et le maintien au logement. En 2012, Pact c’est 22 500 familles accompagnées et 43 500 logements améliorés.

Un projet associatif en faveur d’un habitat durable

Projet associatif Pact : de quoi s’agit-il ?

Le projet Pact (Protection, amélioration, conservation et transformation de l’habitat) constitue le 1er réseau associatif national au service des personnes et de l’habitat. Forte de 145 associations et organismes sur l’ensemble du territoire, l’initiative est reconnue comme un service social d’intérêt général et accompagne de manière concrète les particuliers dans la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement s’illustre de différentes façons :

  • l’accompagnement des personnes ;
  • la réhabilitation individuelle accompagnée ;
  • la production d’habitats durables ;
  • la gestion locative ;
  • la conduite de projets de territoire.

L’individu au cœur du projet Pact

Le projet associatif accorde une grande importance au respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de l’individu. L’Humain est ainsi placé au cœur de chaque projet d’habitat, en respectant son autonomie et ses usages. L’accès et le maintien dans un logement décent sont considérés comme un moyen de cohésion, d’insertion sociale et de bonne qualité de vie.

Pour favoriser cette intégration et ce bien-être, le projet Pact agit pour le traitement des logements indignes et insalubres, afin d’éviter tout problème de santé à ses occupants. Les bases de la mixité sociale sont ensuite établies en émettant une offre de logements abordables, qui s’appuie sur le conventionnement en loyer social et très social.

Agir pour un cadre de vie durable

La notion d’habitat ne se limite pas seulement au logement. Elle englobe les espaces publics, les espaces verts, les services de proximité et le cadre de vie qui l’entourent. Le projet associatif agit pour réhabiliter des quartiers et des bourgs entiers, afin que leurs habitants se réapproprient un cadre de vie fonctionnel et agréable. Les quartiers sont aménagés pour offrir une habitabilité optimale, et les logements sont capables de traverser les années sans se dégrader.

Dans sa volonté d’améliorer l’habitat, le projet Pact agit enfin pour alléger la facture énergétique des ménages les plus modestes, qu’ils soient propriétaires occupants ou locataires. Son action se traduit par la production de logements à la consommation énergétique maîtrisée, pour des systèmes plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

Un accompagnement personnalisé

Pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique le Pact met l’accent sur la personnalisation des réponses apportées à chaque ménage. Si le projet est pris dans son ensemble (aspects sociaux, environnementaux, techniques et administratifs pris en compte), il n’en reste pas moins que chaque dossier apporte ses spécificités. Pour répondre à cela, les acteurs locaux organisent des visites à domicile afin de construire un projet adapté aux besoins du particulier. L’accompagnement se fait pas à pas, avant, pendant et après les travaux afin de mobiliser tous les moyens disponibles y compris les aides financières publiques.

L’organisation du Pact

On compte trois niveaux dans le mouvement Pact :

  • 145 associations et organismes locaux qui disposent d’une autonomie de gestion complète. Ce sont ces représentants de la société civile, du monde de l’habitat et de l’insertion, ainsi que des collectivités territoriales qui mettent en œuvre sur le terrain les plans d’action du Mouvement ;
  • Des unions régionales qui regroupent les associations et les organismes de la région en question. Leurs principales missions reposent sur l’organisation des moyens et la coordination des actions locales ;
  • La fédération des Pact qui supervise au niveau national l’orientation du Mouvement.     

                                                      Êtes-vous éligible aux aides publiques ?

    

Pour aller plus loin :

Sur le même thème