Le Pact est une association à but non lucratif qui propose différentes solutions pour lutter contre la précarité énergétique du locataire et/ou du propriétaire. Grâce à L’énergie tout compris, découvrez les services de l’association.

Précarité énergétique : propriétaire et locataire

Lutter contre la précarité énergétique pour les propriétaires

Les actions mises en place par le Pact concernent différents aspects de l’amélioration du logement.

Un diagnostic pour évaluer la précarité énergétique

Dans un premier temps, l’association propose d’effectuer un diagnostic sur l’usage du logement. Ce diagnostic peut notamment être demandé si le propriétaire constate une température trop haute ou trop basse, ou des traces d’humidité ou de moisissures dans son logement. Le propriétaire peut également obtenir ce diagnostic s’il estime que ses factures énergétiques sont trop élevées ou que son état de santé ou celui de ses proches est lié à l’état du logement.

Propriétaire : des aides concrètes

Le Pact agit à plusieurs niveaux pour aider les propriétaires à lutter contre la précarité énergétique :

  • effectuer un bilan pour obtenir un meilleur usage des équipements et une plus grande maîtrise des charges d’énergie. Ce bilan permet également d’orienter le choix des énergies et des matériaux à utiliser pour améliorer l’efficacité du logement en fonction des contraintes financières de chacun. Il offre aussi la possibilité d’évaluer les insuffisances du logement en termes d’énergie, d’isolation et de sécurité ;
  • donner des conseils pour mobiliser les bons financements, pour respecter la réglementation lors des travaux et pour mieux appréhender les technologies qui feront leur arrivée dans le logement ;
  • assister et accompagner les propriétaires/locataires pour établir une proposition de travaux avec simulation des gains énergétiques ou pour assurer le bon déroulement du chantier.

Quel(s) financement(s) pour lutter contre la précarité énergétique des propriétaires ?

Le Pact peut aider chaque propriétaire à financer ses projets d’amélioration énergétique en faisant appel aux bons organismes de financement, tels que l’Anah (notamment dans le cadre du programme Habiter mieux), les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales ou les caisses de retraite, etc.

Moins de précarité énergétique pour les locataires grâce au Pact

Le Pact propose également ses services aux locataires qui souhaitent améliorer leur comportement face à la dépense d’énergie.

Ainsi, l’association dispense des conseils sur l’usage des équipements présents dans le logement, et informe sur les différents moyens de mieux maîtriser les dépenses d’énergie et d’eau pour alléger la facture. Le Pact constitue par ailleurs une source d’information sur les droits et les devoirs des locataires face à la précarité énergétique. 

                                                   Êtes-vous éligible aux aides publiques ?

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème