Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’Habitat (PREH), le gouvernement a mis en place un système d’éco-conditionnalité qui devrait prendre effet à compter du 1er juillet 2014. Il s’agit, pour les particuliers (locataires, propriétaires occupants ou occupants à titre gratuit) souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, de leur permettre de bénéficier d’aides financières délivrées par l’État ou par des entreprises privées, telles que Total Marketing France. Il ne s’agit pas d’un signe de qualité supplémentaire. Au contraire, cette mention est la seule reconnue par les pouvoirs publics permettant d’identifier les professionnels de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’un indicateur de qualité permettant aux particuliers de trouver facilement une entreprise compétente. Ce label est accordé aux professionnels remplissant un certain nombre de critères uniquement.

L’énergie tout compris vous accompagne dans le choix de votre artisan et vous livre toutes les bonnes raisons de sélectionner un professionnel RGE. 

Bénéficier de la prime énergie de Total Marketing France et des aides financières de l’État
Pourquoi choisir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ?

Pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous devrez choisir un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

L’éco-prêt à taux zéro sera soumis à l’éco-conditionnalité dès le 1er juillet 2014, tel que la mesure a été annoncée. En revanche, pour le crédit d’impôt développement durable (CIDD), le principe de l’éco-conditionnalité devrait entrer en application à compter du 1er janvier 2015 seulement. 2015 devrait également marquer l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité pour la prime énergie délivrée par Total Marketing France.

Toutefois, notez que pour des travaux induits, toutes les mentions RGE ne donnent pas accès aux aides. Préférez une marque délivrée pour la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique globale de votre habitation, pour pouvoir y prétendre. 

S’assurer d’engager un expert de l’efficacité énergétique

En choisissant un artisan RGE, vous sélectionnez un professionnel qualifié pour la réalisation d’un type de travaux précis dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Notez qu’un signe de qualité ne s’applique que sur le seul champ de son domaine. Par exemple, un installateur de chaudière à granulés de bois RGE, ne le sera pas forcément pour une pompe à chaleur (son signe de qualité étant Qualibois et non QualiPAC). Le choix du professionnel doit donc être cohérent avec vos travaux de rénovation énergétique. Enfin, il faut bien identifier la qualification détenue par votre artisan, car certaines ne sont pas garantes de la mention RGE. L’énergie tout compris, dans son article consacré aux signes de qualité, vous rappelle quels sont ceux porteurs de la mention RGE.

Un artisan RGE est un professionnel pour lequel ses compétences ont été vérifiées. Les engagements qu’il prend font l’objet de contrôles approfondis par une instance indépendante. Ils se doivent donc d’être fiables. Selon les cas, l’Ademe rappelle que le signe attestera :

  • Des compétences du professionnel pour la réalisation d’un certain type de travaux. L’instance prendra alors en compte sa formation initiale et son expérience ;
  • Des performances énergétiques, environnementales ou du processus de réalisation d’un bâtiment ;
  • Du respect d’un produit ou d’un équipement à des exigences définies dans un référentiel et ses avenants. 

Augmenter la valeur patrimoniale de votre logement

En plus de garantir une rénovation de qualité, en choisissant un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation énergétique, vous augmentez la valeur patrimoniale de votre habitation en cas de location ou de revente. Il s’agit d’un investissement rentable à moyen et long terme. À ce titre, des réglementations devraient être mises en place, spécifiquement pour la revente et l’assurance habitation. Le projet se fonde sur ce qui est déjà proposé dans le secteur automobile : faire bénéficier les particuliers de contrats avantageux, pour des véhicules présentant une bonne performance énergétique. 

Sur le même thème