Producteurs, fournisseurs de gaz et d’électricité, gestionnaires de réseaux : le marché de l’énergie implique de nombreux acteurs, répartis en France et en Europe. Focus sur ces intermédiaires qui permettent d’approvisionner l’ensemble du territoire au quotidien.

Marché de l’électricité et du gaz : qui produit et où ?

En France, la production d’électricité est assurée sur le territoire ou en Europe puisque les réseaux sont reliés entre eux. Cette production est garantie par deux sources :

  • les centrales nucléaires ou thermiques, fonctionnant au fioul, au gaz naturel ou au charbon ;
  • les centrales fonctionnant grâce aux énergies renouvelables : énergie hydraulique, éoliennes et panneaux photovoltaïques.

Ces producteurs vendent « en gros » aux fournisseurs de gaz et d’électricité, qui redistribuent ensuite l’énergie.

 

Marché de l’électricité et du gaz : les principaux acteurs

Fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux

Les fournisseurs de gaz et d’électricité vendent aux consommateurs l’énergie préalablement achetée aux producteurs ; certains fournisseurs produisent également leur énergie. Lié par contrat à son client, le fournisseur d’électricité ou de gaz est l’interlocuteur privilégié en cas de question ou de problème.

Entre le lieu de production et le consommateur, les réseaux de transport et de distribution interviennent pour acheminer l’énergie. Cette distribution s’effectue :

  • par câbles électriques sur pylônes ou sous terre pour l’électricité ;
  • par conduits souterrains pour le gaz naturel.

Les réseaux de transport jouent une place prépondérante dans le marché de l’électricité et du gaz. La gestion du réseau de transport pour l’électricité est assurée par RTE sur l’ensemble du territoire. Pour le gaz, la gestion est effectuée par TIGF (Transport infrastructure gaz de France) dans le sud-ouest, et par GRTGaz sur le reste de la France.

Interviennent ensuite les réseaux de distribution, qui comme leur nom l’indique, distribuent l’énergie au sein des communes et des habitations. Ces réseaux dépendent des collectivités locales. Le réseau de distribution de l’électricité est géré à 95 % par ERDF et à 5 % par des entreprises locales. Mêmes chiffres pour le réseau de distribution du gaz, géré à 95 % par GRDF et à 5 % par des entreprises locales. Ces gestionnaires sont chargés d’acheminer l’énergie jusqu’aux clients, d’exploiter les réseaux, de les développer et de les entretenir en garantissant leur qualité et leur sûreté.

Les gestionnaires de réseaux jouent aussi un rôle plus spécifique dans le marché du gaz et de l’électricité. Ils sont chargés :

  • de garantir la qualité de l’énergie livrée ;
  • d’assurer le dépannage d’électricité et de gaz en cas de pénurie ;
  • de réaliser l’entretien et la relève des compteurs.

Les autres acteurs du marché de l’énergie

D’autres acteurs influencent le marché du gaz et de l’électricité. On peut par exemple citer :

  • l’Assemblée nationale et le Sénat, qui régissent le cadre légal à appliquer dans le domaine de l’énergie ;
  • la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui veille à la protection du consommateur ;
  • la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui s’assure du bon fonctionnement des marchés.
  • les collectivités organisatrices des distributions de gaz et d’électricité, propriétaires des réseaux de distribution qui concèdent le service de distribution aux gestionnaires ou le gèrent directement.
  • le conseil de la concurrence, qui analyse et régule la concurrence sur les marchés ;
  • le médiateur national de l’énergie, qui informe les consommateurs sur leurs droits et préconise des solutions en cas de litige dans le cadre d’un contrat ;
  • les associations nationales agréées de consommateurs, qui informent les consommateurs de leurs droits et les aident à agir en cas de litige.

L’énergie tout compris en partenariat avec JeChange.fr vous propose un outil de comparaison des fournisseurs de gaz et électricité. Comparez les meilleurs prix du marché, et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.

Jusqu’à 100 euros d’économie sur votre facture

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème