Le 28 octobre 2016, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été publiée au Journal officiel. Cette feuille de route de l’énergie permet d’y voir plus clair dans la stratégie de la loi de transition énergétique qui sera adoptée dans les prochaines années.

Calculez vos économies d’énergie

À quoi sert la programmation pluriannuelle de l’énergie ?
loi_de_transition_energetique

Véritable stratégie de la loi de transition énergétique, la programmation pluriannuelle de l’énergie définit les principaux axes qui seront suivis en France métropolitaine dans les prochaines années pour favoriser la croissance verte. Elle précise ainsi les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. Ainsi, la PPE permet notamment de :

  • Créer des emplois en faveur de la croissance verte en offrant une meilleure visibilité aux entreprises ;
  • Développer les énergies renouvelables et donner un caractère irréversible à la loi de transition énergétique votée en août 2015 ;
  • Hisser la France à la première place des pays qui appliquent concrètement l’accord de Paris sur le climat.

La stratégie de la loi de transition énergétique dans le détail

Alors que la stratégie nationale bas carbone a été adoptée dès le mois de novembre 2015, la PPE vient d’être approuvée par décret.

Élaboration de la PPE

L’élaboration de la PPE a commencé dès l’adoption de la loi de transition énergétique. Un premier projet a ainsi été présenté aux différents comités et conseils concernés, avant d’être soumis à une consultation publique qui s’est tenue du 15 septembre au 15 octobre 2016. Les entreprises du secteur de l’énergie, mais aussi les collectivités et les citoyens ont ainsi pu participer à la mise en œuvre de cette stratégie. Au total, la PPE a mobilisé 800 représentants, avec plus de 5 200 contributions.

À noter : la programmation pluriannuelle de l’énergie publiée fin octobre distingue 2 dates butoirs ; 2018 et 2023. Une révision est en effet prévue en 2018 pour ajuster les actions à mener en fonction des objectifs à atteindre à l’horizon 2030.

Les grands axes de la programmation pluriannuelle de l’énergie

Filière par filière, la PPE détaille les actions à mettre en place pour faire évoluer le mix énergétique français en améliorant la croissance verte. Elle préconise notamment :

  • De limiter la consommation d’énergie, en particulier l’énergie fossile (-22 % d’ici 2023) ;
  • D’augmenter de plus de 70 % la production d’énergies renouvelables électriques et de 50 % la production de chaleur renouvelable ;
  • De baisser la quantité d’électricité produite par le nucléaire ;
  • De promouvoir l’autoconsommation pour créer un système énergétique plus souple ;
  • De développer les véhicules roulant à l’électrique et au gaz naturel.

 

Le saviez-vous ?

Les prochaines PPE seront définies pour des périodes de 5 ans.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème