Située dans l’éco-quartier Danube à Strasbourg, la tour Elithis est un bâtiment à énergie positive (BEPOS) dont la livraison devrait être effective à la fin de l’année 2017. Il a été conçu pour permettre aux futurs occupants de profiter d’une facture énergétique quasi-nulle. Quelles sont ses caractéristiques ? Focus sur ce bâtiment d’un nouveau genre.

 

 

Tour Elithis : un nouveau bâtiment à énergie positive à Strasbourg

 

Un dispositif photovoltaïque étendu

Projet mené par le groupe Elithis et imaginé par l’agence d’architecture X-TU, la tour de logements à énergie positive domine aujourd’hui la capitale alsacienne. Du haut de ses 56,74 m, elle est dotée de nombreux panneaux photovoltaïques sur ses façades et son toit. Au total, ce sont 385 m² de panneaux qui recouvrent la façade à l’est, et 405 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la façade sud. Ainsi, plus de 1 230 m² d’installations vont permettre de transformer l’énergie solaire en énergie électrique et ainsi fournir les logements en électricité. L’objectif ? Produire plus d’électricité que la totalité nécessaire pour couvrir les besoins des habitants. Le surplus d’électricité produit et non-consommé doit être revendu à Électricité de Strasbourg.

 

Une tour de logements basée sur l’architecture bioclimatique

Cette construction BEPOS Elithis est dotée de grande baie vitrée, se basant ainsi sur une conception bioclimatique. Ces grandes ouvertures vitrées (2,5 m x 7 m) sont placées au sud pour que les logements bénéficient de la lumière naturelle du soleil et de sa chaleur en toute saison. Chaque logement est équipé de verres polarisants et de stores de protection pour limiter la chaleur en été.

Autre point qui a été particulièrement travaillé par les architectes : la forme de la tour. Elle bénéficie en effet d’une structure profilée notamment due à la façade nord inexistante, remplacée par une arête du bâtiment. Le but : limiter l’effet du vent.

Cette conception permet de limiter au maximum la consommation d’énergie des différents logements.

 

Conseils d’Alad’hun et prime de bonne conduite

Chaque logement est livré avec une tablette. C’est par ce support qu’Alad’hun, un petit ours savant de l’économie d’énergie, va pouvoir prodiguer des conseils aux habitants. À chaque fois qu’il va détecter une utilisation peu optimale du logement, il va les conseiller via une notification. Grâce à ses remarques, les locataires pourront modifier leur manière de consommer l’énergie et devenir plus responsables.

Les résidents qui vont appliquer les conseils de ce coach numérique et réduire leur consommation énergétique se verront récompensés. Elithis propose en effet de reverser une prime aux foyers les plus exemplaires. Mais attention : cette récompense ne devrait pas être reversée en euro mais en stuck, la monnaie locale complémentaire de Strasbourg.

Ce bâtiment à énergie positive devrait recevoir ses premiers habitants au début de l’année 2018.

 

Pour aller plus loin :

 

Illustration : agence X-Tu, projection de la Tour Elithis Danube, source : Dossier de presse de la Tour Elithis Danube

Sur le même thème