La transition énergétique a incité de nombreux pays, dont la France, à prendre des mesures pour délaisser les énergies fossiles, polluantes et disponibles en quantités limitées, au profit des énergies renouvelables. Quelle part de notre consommation représentent ces énergies renouvelables en France ? Quels sont les objectifs à atteindre dans les années à venir ?

Calculez vos économies d’énergie

Énergies renouvelables : quelle place en 2015 ?

Énergies renouvelables en France : une part de plus en plus importante dans notre consommation

La transition énergétique et ses objectifs d’ici 2030

Si ces chiffres sont encourageants en termes d’exploitation des énergies renouvelables en France, l’objectif final est d’arriver à 100 % d’énergies renouvelables en 2050. Pour arriver à ce résultat, le gouvernement souhaite que d’ici 2030 :

  • Les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de 40 % minimum par rapport aux niveaux relevés en 1990 ;
  • La part des énergies renouvelables devra atteindre au minimum 27 % de la consommation totale d’énergie à échelle nationale ;
  • La consommation d’énergie devra diminuer de 27 % par rapport aux estimations publiées pour 2030, basées sur notre consommation actuelle.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre constitue le pivot central de ces engagements, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Donnée encourageante, ces émissions ont baissé de 19 % par rapport aux chiffres relevés en 1990.

Pour encourager la transition énergétique à l’échelle des particuliers, de nombreuses aides financières sont mises en place pour s’équiper d’appareils de chauffage plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, aides de l’Anah ; n’hésitez pas à vous renseigner.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème