La commune de La Tremblade, située près de Royan en Charente-Maritime devrait accueillir un parc solaire novateur. Zoom sur le projet.

Calculez vos économies d’énergie

  • Le projet
    Un parc photovoltaïque nouvelle génération à Tremblade

La communauté d’agglomération Royan Atlantique, dont fait partie la ville de La Tremblade a récemment fait part de son accord concernant l’implantation d’un parc photovoltaïque. Ce dernier sera composé d’environ 24 000 panneaux solaires, déployés sur 2 à 3 hectares et prendra place sur le site de l’ancienne décharge de la ville de La Tremblade. C’est la société héraultaise Arkolia Énergies qui sera en charge du projet ; cet accord devrait être formalisé par la signature d’un bail emphytéotique de 30 ans.

L’investissement total se chiffre à 6 millions d’euros.

  • Un parc photovoltaïque innovant

Le futur parc de La Tremblade s’inscrit dans une nouvelle génération de parc photovoltaïque. Au lieu d’être orientés en direction du sud, comme c’est traditionnellement le cas, les panneaux seront inclinés vers l’est et l’ouest, soit une première en France. Si en théorie, cette configuration permettrait une puissance doublée, elle pourrait aussi entraîner une perte de rendement de 7 % par an en matière de production d’énergie. À noter enfin que la facture des particuliers ne devrait pas être alourdie.

En cas de succès avéré, cette configuration pourrait être étendue à d’autres sites de production d’électricité solaire en France.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème