Dans son dernier baromètre annuel, « Les Français et les énergies renouvelables – Vague 6 », Qualit’EnR fait le point sur les Français et les énergies renouvelables. Zoom sur les principales informations à retenir concernant la production via des panneaux solaires photovoltaïques.

Calculez vos économies d’énergie

La production d’énergie plébiscitée
Production énergétique : l’énergie solaire à domicile

Selon le dernier baromètre de Qualit’EnR, 73 % des sondés font confiance aux panneaux solaires photovoltaïques. Cela représente une hausse de 11 % par rapport à la période précédente. Ils sont également 81 % à encourager le développement de la filière des panneaux photovoltaïques.

Côté équipement, 8 % des interrogés ont déjà installé un système de production d’énergie solaire et 11 % ont l’intention d’investir dans cette technologie. Le budget moyen qui sera consacré à l’installation de panneaux photovoltaïques est de 4 987 € en moyenne.

Un intérêt fort…mais des freins à éliminer

Le fait que 88 % de Français manifestent de l’intérêt pour la production d’énergie à domicile est encourageant, surtout à l’heure où la France est engagée dans une transition énergétique.

Mais le baromètre met aussi en lumière le fait qu’il existe encore quelques freins au déploiement des systèmes de production d’énergie au sein des ménages. En effet :

  • 30 % des Français ne connaissent pas le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de déduire 30 % de ses dépenses effectuées pour des travaux éligibles ;
  • 37 % ne connaissent pas l’éco prêt taux zéro, qui peut se chiffrer jusqu’à 30 000 € remboursables sans frais;
  • 61 % ignorent l’existence des aides régionales.

De manière globale, 27 % des Français ne connaissent pas les aides financières susceptibles de les aider à réduire le coût des travaux d’installation de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.

L’information des particuliers doit donc être améliorée afin que l’intérêt pour les énergies renouvelables puisse se transformer en projets concrets.  

Le saviez-vous ?

Créée en 2006, l'association Qualit’EnR gère les dossiers des entreprises souhaitant accéder à la qualification Qualit’EnR. Valable 4 ans, elle permet aux particuliers de s’assurer de l’expertise des entreprises en matière de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables. Les entreprises certifiées sont soumises à une évaluation annuelle obligatoire. Cela passe par l’envoi d’un document justifiant son activité au cours de l’année écoulée. 

Pour aller plus loin :