Le marché des panneaux solaires photovoltaïques est en train de se faire une place au soleil. En effet, de plus en plus de Français adoptent l’autoconsommation d’électricité. Comment fonctionnent ces modules photovoltaïques autonomes ? Quels avantages offrent-ils ? Les explications, avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques est simple. Grâce à un onduleur, ils transforment l’énergie solaire en électricité continue, puis en courant alternatif. Cette électricité produite est ensuite injectée dans le réseau domestique via une prise de courant classique (220V). Il est alors possible de consommer instantanément l’énergie créée, ou revendre le surplus à ErDF afin de générer des revenus supplémentaires.

Le saviez-vous ?
En 2015, 1 630 contrats incluant une vente au surplus ont été souscrits auprès d’ErDF. Un chiffre qui a été surpassé sur les cinq premiers mois de l’année 2016.

Les avantages de l’autoconsommation 

L’installation de panneaux photovoltaïques intéresse de plus en plus de particuliers, notamment pour les nombreux avantages qu’offre l’autoconsommation d’électricité :

  • Réduire sa facture d’énergie : en effet, le coût de revient du KhW produit en autoconsommation est moins cher qu’à l’achat auprès d’ErDF ;
  • Contribuer à la protection de l’environnement : car vous consommez de l’électricité produite grâce à une énergie renouvelable, et non plus produite dans les centrales nucléaires

L’autoconsommation est également une solution idéale pour les familles nombreuses. En effet, plus vous consommez de l’énergie, plus vous rentabilisez vos équipements.

Particuliers, entreprises, collectivités territoriales : l’autoconsommation est une affaire de tous

À en croire l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est possible de convertir jusqu’à 22 % de l’énergie solaire en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Un chiffre important qui illustre l’intérêt croissant des Français pour l’autoconsommation d’électricité.

Qu’il s’agisse de particuliers ou d’acteurs du parc tertiaire, nombreux sont ceux qui décident de produire eux-mêmes leur électricité, à l’image du centre commercial Leclerc de Langon (33), qui produit à présent 12 % de son électricité grâce à des ombrières placées sur le parking et dont la puissance totale est de 1MW.

De plus, la marque QualiPV autour de l’autoconsommation pourrait bien voir le jour. L’objectif : ajuster le dimensionnement de l’installation au plus proche des besoins électriques du foyer et garantir l’intervention du Consuel (une association qui délivre des certificats garants de la conformité électrique).

 

Le saviez-vous ?

Le prix des installations photovoltaïques est presque deux fois moins cher qu’il y a cinq ans. Il fallait compter environ 22 000 € en moyenne pour une installation avec une puissance de 3kWc. Aujourd’hui, il faut débourser environ 11 000 €.

 

Pour aller plus loin :