Selon un rapport de l’Ademe intitulé « Étude technico-économique filière photovoltaïque française : bilan, perspectives et stratégie », investir dans l’énergie photovoltaïque serait encore plus rentable à partir de 2020. Quelles en sont les raisons principales ? L’Énergie tout compris fait le point.

Énergie solaire : un investissement plus rentable à l’avenir ?

Composants des systèmes photovoltaïques : une baisse constante des coûts

À ses débuts, l’énergie solaire photovoltaïque était relativement chère. Les composants étaient en effet coûteux, ce qui dissuadait bon nombre de personnes de se lancer dans un projet solaire. Or, entre 2007 et 2014, une compétition mondiale entre les constructeurs historiques des composants et la Chine a eu lieu. Résultat : les prix ont été divisés par quatre. L’intense compétitivité du secteur, renforcée par de solides perspectives de développement, permet à l’Ademe de prévoir une baisse durable des prix jusqu’en 2025.

 

Autoconsommation photovoltaïque

Avec l’autoconsommation, les particuliers et les entreprises ne font plus appel aux fournisseurs traditionnels d’électricité. Investir dans l’énergie solaire permet donc de produire sa propre énergie et de concurrencer l’offre traditionnelle d’électricité. Elle permet également de connaître l’origine exacte de son électricité ou de se prémunir des hausses du prix de détail. C’est d’ailleurs cette dernière raison qui pourrait booster un peu plus le solaire et permettre aux indécis de se lancer pour produire leur propre électricité.

 

 

Compétitivité du photovoltaïque : quelles innovations ?

Pour améliorer les performances des panneaux solaires photovoltaïques, les entreprises travaillent sur différents champs d’innovation technologique. Les acteurs de l’énergie solaire concentrent ainsi tous leurs efforts pour innover et permettre d’augmenter la compétitivité du solaire.

Augmentation du rendement des cellules et modules

L’un des champs de travail concerne l’amélioration des rendements de production. L’objectif de ce travail : se servir des avancées technologiques pour innover et ainsi exercer une influence à la fois sur la performance des cellules, mais aussi le prix de fabrication par mètre carré et le prix par unité de puissance.

Amélioration de la structure et de l’installation des systèmes photovoltaïques

L’amélioration de la structure des systèmes photovoltaïques passe principalement par une diminution du poids. Cette réduction permet ainsi de baisser le volume de matériaux utilisés. L’installation des systèmes quant à elle pourrait être simplifiée en utilisant des éléments pré-assemblés par exemple.

Dans son rapport, l’Ademe dresse également une liste de recommandations visant à passer d’un modèle de subventions à un modèle sans soutien. L’Agence présente la création d’une prime à l’investissement pour inciter au développement du solaire par des particuliers par exemple.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème