Un particulier peut parfaitement installer une éolienne dans son jardin afin de générer sa propre énergie : on parle alors de petit éolien. Comment fonctionnent ces installations ? Quels sont les critères à respecter pour installer une éolienne individuelle et obtenir un rendement intéressant ?

Petit Eolien

Éolienne pour particulier : comment ça marche ?

Source d’énergie renouvelable, les éoliennes appelées « aérogénérateurs » sont des dispositifs permettant de générer de l’électricité en transformant l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, convertie ensuite en énergie électrique. Les éoliennes pour particulier fonctionnent exactement sur le même principe que les éoliennes utilisées dans les unités de production groupées.

En pratique, l’éolienne fonctionne grâce à une hélice à pale, qui entre en rotation grâce à l’action du vent. En tournant, l’hélice entraîne une génératrice qui produit de l’électricité, qui transite vers un régulateur. Elle peut ensuite être directement injectée sur le réseau électrique, ou stockée dans des batteries.

Les éoliennes individuelles ont l’avantage de n’émettre aucune pollution, et de générer de l’électricité grâce au vent, une énergie renouvelable et entièrement naturelle. En revanche, entièrement dépendantes du vent, elles fonctionnent par intermittence et doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour lubrifier les roulements ou vérifier les serrages par exemple. Dernier inconvénient de l’éolien : son rendement est très dépendant du site où les dispositifs sont installés.

Le petit éolien, une solution qui n’est pas adaptée à tous

Les dispositifs éoliens accessibles aux particuliers sont regroupés sous l’appellation « petit éolien ». Il s’agit d’appareils disposant d’une puissance allant de 100 Watts à environ 20 kiloWatts. Montés sur des mâts de 5 à 35 m, ils sont directement raccordés au réseau électrique ou rattachés à un parc de batteries si le logement se situe sur un site isolé.

Les éoliennes individuelles disposent généralement d’un axe horizontal, avec un rendement optimisé grâce à une hélice à trois pales. Elles sont principalement installées en milieu rural afin de bénéficier d’un maximum de vent. Avec une faible densité de population et des voisins généralement éloignés, il est aussi plus facile d’installer une hélice dans son jardin sans engendrer de pollution sonore ou visuelle pour autrui.

En ville, les nombreux obstacles, notamment les bâtiments, empêchent d’obtenir un apport suffisant en vent et de profiter d’un rendement intéressant. En règle générale, l’installation d’une éolienne individuelle en milieu urbain est déconseillée, car il est très difficile de tirer des bénéfices de l’installation de ce dispositif coûteux ou même d’amortir son prix d’achat. En effet, les ressources locales en vent sont un critère à étudier impérativement avant d’installer une éolienne. Celui-ci doit être à la fois fort, et fréquent.

 

Pour aller plus loin :

    Sur le même thème