Un ménage dépense en moyenne plus de 230 € par mois en besoins énergétiques, dont 140 € sont consacrés au logement. Un achat groupé d’énergie permettrait de faire entre 10 et 15 % d’économies sur la facture annuelle.

Achat groupé d’énergie

Achat groupé : qu’est-ce que c’est ?

Un achat groupé consiste à rassembler un certain nombre de consommateurs désireux de faire des économies et de leur faire bénéficier de prix préférentiels. Cette pratique n’est pas nouvelle et existe dans de nombreux secteurs, comme le cosmétique ou l’alimentaire par exemple.

Réduire ses factures d’énergie

L’énergie rejoint donc le cercle et propose aux membres du groupement d’achat de souscrire un contrat plus intéressant auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Plus les consommateurs sont nombreux, plus il sera possible de négocier des prix attractifs et ainsi faire des économies sur les factures d’énergie. À noter qu’un groupement d’achat d’énergie peut concerner toutes les énergies (gaz, électricité, fioul, etc.).

Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire à un achat groupé d’énergie, dans une période donnée. Une fois l’inscription terminée, la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie s’organise afin d’élire l’offre la plus économique pour les consommateurs. À l’issue de la négociation, un contrat est retenu et communiqué aux participants, qui décident ou non de poursuivre. L’inscription à un groupement d’achat est sans engagement, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de souscrire au nouveau contrat à la fin de l’opération.

 

Qui organise les groupements d’achat d’énergie ?

Acheter groupé se démocratise de plus en plus, avec l’aide de plateformes en ligne ou de collectivités engagées dans la réduction des factures des particuliers. Pour organiser un groupement d’achat d’énergie, une société de courtage spécialisée dans le domaine intervient dans de nombreux cas, afin de garantir des offres adaptées au marché.

Une politique groupée

De plus en plus de communes décident d’organiser un groupement d’achat d’énergie afin d’en faire bénéficier leurs administrés. Cela permet de limiter la précarité énergétique de certains foyers tout en augmentant le pouvoir d’achat de ses habitants. En plus de réduire la facture d’énergie, certaines villes comme celle de Chambéry, en profitent pour proposer des offres écologiques, comme l’utilisation d’une électricité 100 % verte. Il s’agit d’une véritable politique groupée et tournée vers la sauvegarde de l’environnement.

Une envie participative

Les particuliers peuvent également organiser un achat groupé, grâce à certaines plateformes en ligne notamment. En ce qui concerne l’énergie, cependant, ce sont souvent les associations de consommateurs, telles Familles de France, 60 millions de consommateurs ou UFC Que Choisir qui proposent de prendre en charge l’organisation d’achat groupé d’énergie. Lors de sa dernière campagne, UFC Que Choisir avait d’ailleurs réussi à faire baisser les prix de l’électricité de 23 % en moyenne et le gaz de 17 %, grâce à une inscription massive de consommateurs (environ 272 000).

 

 

Pour aller plus loin :