La recherche du confort acoustique tend à prendre de plus en plus d’importance pour les ménages, tout comme le confort thermique. Pour répondre à ces besoins, le fabricant de menuiserie Technal s’est penché sur la création d’une fenêtre innovante qui réduirait le bruit, même ouverte. Quelles sont les spécificités de ce dispositif breveté « Concept acoustique active »?

Calculez vos économies d’énergie

Une fenêtre innovante qui réduit les nuisances sonores

Le département Recherche et Développement de Technal a développé, en partenariat avec Gamba Acoustique et le Laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS, une fenêtre innovante capable de réduire les nuisances auditives en provenance de l’extérieur, même quand elle est ouverte.

En pratique, elle se présente sous la forme d’une menuiserie coulissante ; avec une ouverture maximale de 10 cm, la réduction du bruit peut atteindre 25 dB, avec un vitrage acoustique 44.2/14/10, soit l’équivalent acoustique d’un bureau calme.

Deux technologies permettent de réaliser cela. Tout d’abord, deux parois de laine minérale de 6 et 20 cm d’épaisseur atténuent les bruits en provenance de l’extérieur. Ce dispositif passif est complété par une technologie active prenant la forme de micros analysant les ondes en temps réel installés sur le montant. Ils diffusent des contre-ondes, qui viendront annuler le bruit extérieur. Ce dispositif fonctionne également sur les basses fréquences.

L’ajout de cette technologie anti-bruit représentera un surcoût de 200 à 300 euros par menuiserie.

La fenêtre innovante de Technal devrait trouver de nombreux adeptes parmi les citadins, particulièrement confrontés aux bruits dans leur vie quotidienne. Le public pourra la découvrir lors du Mondial du Bâtiment, à la fin de l’année 2015, sur le stand de l’entreprise Technal. Sa commercialisation serait prévue courant 2017. 

Calculez vos économies d’énergie

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème