L’entreprise allemande Wicona, spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes aluminium pour le bâtiment, présentera l’une de ses dernières innovations lors du Mondial du Bâtiment 2015 : la barrette d’isolation thermique en polyamide recyclé.  

Calculez vos économies d’énergie

La barrette d’isolation thermique : c’est quoi ?

barrettes de fenetre

Du 2 au 6 novembre 2015, les professionnels du bâtiment pourront découvrir une technique d’isolation innovante ; les barrettes d’isolation thermique en polyamide recyclé qui seront utilisées sur tous les profilés aluminium. Ce matériau permettrait une rupture de pont thermique et serait plus facilement recyclable que les barrettes de PVC ou que la mousse de polyuréthane insérée dans les chambres des profilés.

Pour l’entreprise, l’utilisation de ce matériau ne nuit en aucun cas à la qualité du produit dans la mesure où seul un polyamide pur et de qualité sera employé lors de la fabrication ; les mélanges de polyamide avec des matériaux de qualité inférieure seront proscrits.

Un processus de contrôle de la qualité est par ailleurs prévu tant au niveau de l’approvisionnement que de la production.

À termes, l’introduction de ces barrettes d’isolation thermique devrait entraîner la modification de l’ensemble des gammes à l’horizon 2017.

Bon à savoir :

Les barrettes ont été soumises à des tests de conformité répondant à la norme DIN EN 14024.

Quels sont les résultats attendus ?

Grâce aux barrettes en polyamide recyclé, la société allemande espère réduire considérablement la quantité de ressources consommées, et par extension son impact écologique. Wicona entend :

  • réaliser des économies de CO2 de l’ordre de 12 400 tonnes ;
  • réduire de 89 % l’utilisation des énergies fossiles ;
  • diminuer de 84 % les émissions de dioxyde de carbone.

Ces objectifs ambitieux sont en phase avec ceux de la France qui souhaite progressivement se tourner vers une consommation plus raisonnée des ressources naturelles et des énergies. Elle encourage les entreprises qui proposent des solutions « plus vertes » contribuant ainsi  à remplir les objectifs d’amélioration de la performance énergétique fixés pour les années à venir : réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et diminution de 30 % de l’utilisation des énergies fossiles d’ici 2030.

L’entreprise Wicona ne sera pas la seule à proposer des innovations visant à améliorer le quotidien et le confort des ménages. L’entreprise Technal proposera en effet une fenêtre nouvelle génération destinée à réduire les nuisances sonores même lorsqu’elle est ouverte. Rendez-vous lors du salon Batimat pour découvrir des nombreuses innovations vertes.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin :

Sur le même thème