L’isolation par l’extérieur permet de profiter de meilleures performances thermiques au quotidien sans pour autant sacrifier une partie de la surface habitable de sa maison. Comment évaluer le prix d’une isolation par l’extérieur ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Isolation par l’extérieur : combien ça coûte ?

Quel prix pour l'isolation par l'extérieur d'une maison ?

Le prix d’une isolation par l’extérieur varie en fonction du procédé utilisé, mais aussi du niveau de performances à atteindre, de l’état de la façade ou encore de la complexité de l’échafaudage. Ainsi, l’isolation par l’extérieur sous enduit ou sous vêture coûte en moyenne entre 150 et 200 € HT/m². Le prix d’une isolation par l’extérieur sous bardage est plus élevé : il est généralement compris entre 150 et 400€ HT/m². C’est la structure de votre façade et le matériau que vous souhaitez utiliser qui définiront la technique adaptée à vos travaux.

Isolation extérieure par collage

Lors de l’isolation par l’extérieur par collage, un matériau isolant est d’abord fixé sur le mur extérieur de la maison, avant d’être recouvert de deux couches d’enduit. Les principaux isolants qui interviennent dans ce procédé sont :

  • Le polystyrène expansé ;
  • La laine de roche ;
  • La fibre de bois.

Isolation extérieure sous vêture

L’isolation extérieure sous vêture, aussi appelée vétage, consiste à appliquer sur le mur de la maison un assemblage comprenant un isolant et une plaque de parement. Chaque panneau s’emboîte dans le précédent et est fixé à l’aide de chevilles. Pour cette méthode, les matériaux isolants les plus utilisés sont :

  • Le polystyrène expansé ;
  • Les laines minérales ;
  • Le polyuréthane.

Isolation extérieure sous bardage

Le procédé de l’isolation par l’extérieur sous bardage consiste à poser un matériau isolant sur un mur auquel est fixé un bardage ou une ossature. Avec ce type d’isolation, on conserve toujours une lame d’air entre l’isolant et le bardage, afin de mieux combattre l’humidité. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour l’isolation extérieure sous bardage sont :

  • Les laines minérales ;
  • Le polystyrène expansé ;
  • La laine de chanvre (avec traitement ignifuge).

Les aides financières pour une isolation par l’extérieur

Différentes aides financières sont proposées afin de réduire le prix d’une isolation par l’extérieur.

La prime énergie

Elle s’applique aux logements achevés depuis plus de 2 ans, si les travaux sont réalisés par des professionnels et présentent des caractéristiques de résistance thermique et d’isolation spécifiques. Total Marketing France s’engage auprès des particuliers et leur permet de cumuler leur prime énergie avec leur crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt pour l’isolation par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur sont éligibles au crédit d’impôt. Le taux de ce crédit d’impôt est de 30%, sans condition de ressources.

Isolation par l’extérieur : la prime Hollande

Il s’agit d’une prime de 1350 euros versée après les travaux jusqu’au 31 décembre 2015. Aucun montant minimum n’est requis.

Eco-prêt et TVA réduite

Pour faire baisser le prix de l’isolation par l’extérieur en profitant d’une avance de trésorerie, pensez à l’éco-prêt à taux zéro. Par ailleurs, un taux de TVA réduit à 5,5% est également applicable sur l’achat du matériel ou sur la main d’œuvre.

Les aides des collectivités locales et des différents organismes

L’ANAH, la CAF, le conseil général ou encore la mairie peuvent octroyer des aides supplémentaires pour inciter les particuliers à réaliser des travaux d’isolation.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème