Vous envisagez de passer au chauffage au bois, mais vous souhaitez d’abord faire le point sur le prix d’un poêle à bûches. Découvrez les différents modèles de poêles à bois disponibles sur le marché, leurs performances, leur prix, ainsi que les aides pour les financer.

Poêles à bûches : modèles et prix

Quel est le prix d'un poêle à bûches ?

Le bois étant un matériau de chauffage particulièrement économique, la mise en place d’un poêle à bûches permet de limiter la facture liée au chauffage. En effet, l’Ademe estime que le prix d’achat du bois n’a connu qu’une augmentation de 3% entre 2005 et 2012, ce qui est minime comparé à l’augmentation du tarif de l’électricité, du gaz ou du fioul. Il reste cependant indispensable de choisir un modèle adapté à vos besoins pour réaliser toujours plus d’économies.

Les différents types de poêles à bûches

En fonction du poêle à bûches choisi, les performances et le prix du poêle à bûches varient de manière importante.

  • Le poêle à bûches à combustion simple

Ce type de poêles affiche un rendement relativement faible, souvent inférieur à 70%. La quantité de chaleur produite est assez faible par rapport à la quantité de combustible utilisée. Par ailleurs, le faible rendement de ce poêle à bûches l’empêche de recevoir la certification Flamme verte, ce qui limite l’accès à certaines aides financières.

  • Le poêle à bûches à double combustion

Le principe de ce poêle à bûches repose sur une seconde entrée d’air qui assure une deuxième combustion, après celle du bois. Cette combustion supplémentaire brûle les gaz résiduels et produit ainsi une nouvelle source de chaleur. Ce type de poêles à bûches offre généralement entre 70 et 80% de rendement.

  • Le poêle à bûches à combustion turbo

Bien que doté d’une seule chambre de combustion, le poêle à bûches à combustion turbo se révèle particulièrement rapide à chauffer puisque la chaleur est diffusée à travers une soufflerie.

Prix d’un poêle à bûches et aides financières

Bien que son prix de vente varie en fonction des régions, le bois est un combustible bon marché. Le prix d’un poêle à bûches est généralement compris entre 3000 et 7000 euros, pose comprise, ce qui en fait une installation plutôt abordable. Attention : il est indispensable de prévoir un lieu de stockage du bois avant la mise en place d’un poêle à bûches.

Le coût d’installation d’un poêle à bûches peut être réduit par de multiples aides financières. Prime énergie, crédit d’impôt, taux de TVA réduit à 5,5% ou encore éco-prêt à taux zéro sont quelques exemples des aides disponibles pour le financement d’un poêle à bûches. Certaines aides régionales peuvent également vous être attribuées sous certaines conditions : rapprochez-vous de votre collectivité locale ou régionale pour en savoir plus.

Le saviez-vous ?

Un poêle à bûches à 70% de rendement consomme 30% de moins de bois qu’un modèle à 50% de rendement.

 

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même thème