Vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation dans votre logement et êtes à la recherche d’un matériau isolant performant. La laine de bois, isolant thermique naturel, présente de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir, avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Fabrication et usage de la laine de bois
Qu’est-ce que la laine de bois ?

La laine de bois est fabriquée à partir de copeaux de bois agglomérés, liés grâce à de l’eau puis séchés sous forme de plaques. Ces dernières sont ensuite découpées de manière à former des panneaux afin de faciliter leur utilisation.

Les panneaux isolants peuvent servir à l’isolation d’une construction neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Isolation des murs, des combles, des rampants, de la toiture, du plafond : la laine de bois peut être utilisée à différentes fins grâce à son format pratique.

Principales qualités de la laine de bois

La laine de bois est un isolant thermique présentant de nombreux avantages :

  • Cet isolant thermique est intéressant d’un point de vue écologique car il est fabriqué à partir d’une ressource renouvelable. Il faut toutefois privilégier les panneaux fabriqués à partir de copeaux de bois provenant des forêts locales ou régionales et gérées de manière durable (label FSC ou PEFC) ;
  • Sa forme de panneau facilite la pose ;
  • La laine de bois offre un excellent confort thermique en hiver et préserve la fraîcheur du logement en été car elle a une excellente capacité à différer les variations thermiques ;
  • Elle offre un bon rapport qualité/prix ;
  • Les panneaux sont peu inflammables et dégagent peu de fumées toxiques lorsqu’ils brûlent ;
  • La laine de bois permet d’optimiser la régulation de l’humidité au sein du logement car elle laisse passer la vapeur d’eau. Un excellent moyen de contribuer à la préservation de la qualité de l’air intérieur ;
  • Elle offre de bonnes performances en matière d’isolation phonique.

Bon à savoir

Chaque isolant thermique mis sur le marché doit arborer une étiquette sanitaire. Cette dernière indique le niveau d’émissions de produits polluants volatils des isolants par le biais d’une classification allant de A+ (très faibles émissions) à C (émissions importantes).  

La certification Acermi est également un excellent repère pour choisir un isolant thermique, qu’il s’agisse de la laine de bois ou d’un autre type d’isolant. Elle garantit en effet les caractéristiques techniques du produit et indique qu’il a été contrôlé.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème