L’isolation des combles permet de diminuer les dépenses énergétiques d’un logement mais aussi d’améliorer le confort de ses habitants. Quels sont les différents éléments influant sur le prix de l’isolation des combles ? Quelles sont les différentes aides permettant de réduire les frais des travaux ?

Prix de l’isolation de combles

Le prix de l’isolation des combles évolue selon plusieurs critères

D’un logement à un autre, le coût des travaux d’isolation des combles ne sera pas nécessairement le même. Pour estimer la dépense le plus fidèlement possible, plusieurs aspects doivent être pris en compte.

 

  • La méthode d’isolation choisie

La méthode choisie a une grande importance sur le prix de l’isolation des combles. L’isolation des combles perdus par soufflage demeure à l’heure actuelle la solution la moins onéreuse, avec un coût moyen situé entre 20 et 25 euros le m2. Le coût de l’isolation sous rampants se chiffre quant à lui entre 30 et 40 euros le m2. Pour une isolation par l’extérieur, grâce au « Sarking », il faut compter entre 40 et 50 euros le m2.

  • Le type d’isolant choisi

Il existe un grand nombre de matériaux isolants sur le marché : laines minérales (laine de roche, laine de verre…), laines animales (laine de mouton, plume de canard…), isolants naturels (liège, laine de lin, laine de chanvre...) ou encore isolants synthétiques (polystyrène expansé, mousse phénolique…), les alternatives sont multiples.

 

Le coût global du projet varie selon le prix du matériau choisi. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel.

  • La surface à isoler 

La superficie des combles à isoler n’est pas la même au sein de chaque habitation. Ce critère influe directement sur la quantité de matériau isolant nécessaire et donc sur le prix de l’isolation des combles.

  • L’état de la charpente

Avant d’entreprendre l’isolation de vos combles, il convient de faire vérifier l’état de la charpente. Si celle-ci est en mauvais état en raison d’une attaque de vermines, fongicide ou autre, il faudra d’abord la remettre en état pour prévenir tout désagrément futur. Sans cette phase de remise en état, vous prenez le risque que le matériau isolant se dégrade prématurément, entraînant par la même occasion des nouveaux travaux d’isolation. Le prix de revient de l’isolation des combles s’en trouvera augmenté.

 

Des aides pour réduire le prix de l’isolation des combles

Les ménages souhaitant réaliser des travaux d’isolation des combles disposent de plusieurs alternatives pour réduire le coût global de leur projet.

Il est possible de réduire le prix de l’isolation des combles de votre maison grâce :

  • à la prime énergie de Total ;
  • au CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% ;
  • aux aides de l’Anah ;
  • aux aides locales, qu’elles soient régionales ou départementales ;
  • à la TVA à taux réduit de 5,5%.

Dans une autre mesure, l’éco-prêt à taux zéro constitue également une aide financière appréciable. S’il ne réduit pas directement le prix de l’isolation des combles, il permet toutefois de mieux amortir le paiement des travaux de rénovation énergétique et d’éviter les frais de crédit traditionnellement imputés à l’emprunteur.

Des conditions encadrent l’accès à ces différentes aides financières et fiscales. Plafond de ressources, nombre de personnes composant le foyer, niveau de performances des matériaux d’isolation choisis (nécessité de conformité avec les seuils minimums exigés) : les critères pris en compte sont divers. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site.

Le prix des travaux d’isolation des combles représente un véritable investissement. Cependant, une fois réalisés, ces travaux ont des effets bénéfiques et réels. La facture énergétique annuelle tout comme les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Selon Christophe Weck, de la société Iso-combles, un tel investissement sera amorti en quatre ans en moyenne.

 

 

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous permet d’entrer en contact avec des professionnels qualifiés pour l’isolation des combles de votre habitation. Pour ce faire, rien de plus simple : effectuez une demande de devis gratuite en ligne !

 

Pour aller plus loin : 

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème