Notez que dans le cas d’une habitation non isolée, 30% des déperditions thermiques s’effectuent par le toit. Il est donc fortement conseillé d’isoler ses combles dans le but de traiter la principale source de déperdition, et de réaliser 30% d’économies d’énergie en plus sur sa facture de chauffage. Si l’on compare une maison isolée aux critères de la RT 2012 à une habitation non isolée, vous pouvez réaliser jusqu’à 95% d’économies supplémentaires sur votre facture de chauffage.

Pourquoi isoler ses combles ?

Isoler ses combles pour conserver la chaleur en hiver…

Si les combles sont un poste important de déperdition thermique c’est que toutes les parois sont en contact avec l’extérieur. Ils sont donc fortement soumis aux variations de température extérieure. En isolant vos combles vous vous assurez de maintenir une température intérieure constante. De même, vous réduisez votre facture de chauffage en économisant l’énergie dont vous auriez eu besoin pour les chauffer.

N’oubliez pas d’accompagner votre isolation d’une ventilation performance (VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable, etc.). En préservant ainsi votre charpente des baisses de température, de l’humidité et des phénomènes de condensation, vous améliorez sa longévité et évitez les traces de moisissures sur vos parois.

Nous vous invitons à réaliser gratuitement notre diagnostic énergétique, pour savoir si l’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique adaptés aux caractéristiques de votre logement.

…et la fraîcheur en été !

Une bonne isolation permet de préserver son logement des grosses chaleurs. L’air chaud qui circule sous la couverture (il peut monter jusqu’à 70°C), est bloqué par l’isolation des combles. Il s’agit de l’étanchéité à l’air.

Pour garder au maximum de fraîcheur, nous vous conseillons d’associer votre isolation des combles à ces quelques bons gestes :

  • Maintenir les volets et les rideaux fermés durant la journée et les ouvrir la nuit ;
  • Aérer vos combles la nuit à l’aide d’une circulation d’air.

Améliorer la performance énergétique globale de son logement

Si nous vous conseillons d’investir dans l’isolation de vos combles (tout en profitant des nombreuses aides financières disponibles), c’est que ce type de travaux permet de réduire la consommation énergétique globale de votre logement. Vous pourrez alors prétendre à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE (diagnostic de performance énergétique), ce qui valorise grandement la valeur de votre habitation. Il s’agit là d’un argument supplémentaire en cas de revente. 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème