D’après une étude réalisée par TBC Innovations, une société de conseil et d’études spécialisée dans l’éco-construction et l’innovation dans le secteur du bâtiment, le marché de l’isolation thermique par l’extérieur, ITE,  a subi un ralentissement de l’ordre de 1% en France en 2015. L’énergie tout compris revient sur ce phénomène et présente les perspectives attendues pour ce marché bien spécifique.

Demander un devis

Isolation thermique par l’extérieur : le bilan 2015
Le marché de l’ITE : analyse et perspectives

Une baisse qui s’explique notamment par un marché de « niche » et des débouchés restreints.

Pourquoi une baisse du marché de l’ITE ? 

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution utilisée tant dans le cadre d’une construction neuve que pour la rénovation. Les chiffres 2015 démontrent cependant que l’ITE est de moins en moins employée pour les bâtis neufs au profit de la rénovation.

La baisse du nombre de dépôts de permis, le contexte économique français ainsi que des conditions d’accès aux prêts de plus en plus exigeantes viennent également expliquer cette perte de dynamisme du marché de l’ITE.

Des débouchés ciblés

En 2015, le logement collectif social représente le débouché le plus important pour l’isolation thermique par l’extérieur en termes de surface installée.  L’étude nous révèle que cette tendance devrait se poursuivre l’an prochain, bien que le marché de la rénovation de maisons individuelles devrait se développer quant à lui, de manière importante.

Les attentes pour le marché de l’ITE en France

L’étude réalisée auprès de 250 professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur donne également des indications sur l’avenir de ce secteur.

ITE : une vision positive

La majorité des poseurs et des applicateurs d’ITE interrogés pour l’étude affirme que les épaisseurs d’isolants sont de plus en plus importantes, toutes techniques confondues. Un peu plus de la moitié des professionnels ayant participé à cette étude s’attend à une augmentation des ventes, tandis que 9% d’entre eux envisagent un recul de leur activité.

Quelles sont les innovations attendues en matière d’isolation thermique par l’extérieur ?

Les professionnels du secteur de l’ITE ont fait part de leurs attentes concernant les innovations à venir. Parmi elles, on note:

  • concevoir des isolants plus performants et moins épais ;
  • offrir des solutions plus simples et plus rapides à mettre en place ;
  •  proposer des solutions moins coûteuses.

La simplification de la réglementation et le développement du choix des matériaux, des couleurs et des finitions ne sont cités que par 4% des professionnels interrogés.

39% des participants à l’étude n’estiment avoir aucune attente spécifique.

Le saviez-vous ?

La technique d’ITE la plus utilisée est celle de l’enduit sur isolant.

Compte tenu des avantages de l’ITE et des aides financières octroyées sous certaines conditions, le marché de l’isolation thermique par l’extérieur devrait séduire de plus en plus de ménages.

Demander un devis

Pour aller plus loin :

Sur le même thème