Selon l’étude « Le marché de l'isolation thermique des murs et toitures », publiée par TBC, les ménages sont de plus en plus enclins à améliorer les performances énergétiques de leur habitation au moyen de l’isolation thermique. Quels sont les chiffres à retenir de cette tendance ?

Le marché de l'isolation des murs est en pleine expension

Le marché de l'isolation thermique des murs et des toitures est en croissance

L’année 2014 marque un certain dynamisme pour le marché de l’isolation thermique.

Le volume (en m3) de matériaux isolants vendu depuis le début de l’année 2014 connaît une hausse de 6%. Pour ce qui est de la superficie, la hausse est plus modeste mais néanmoins positive avec 0,7% d’augmentation.

Ces données positives s’expliquent en partie par un contexte favorable, créé notamment par les exigences mentionnées dans la RT 2012 (réglementation thermique). Cette dernière fixe notamment des exigences de résultats, en termes de besoins bioclimatiques, de consommation d’énergie primaire et de confort durant la période estivale. 

Le secteur du neuf ainsi que celui de la rénovation font également partie des éléments permettant cette croissance du marché de l’isolation thermique.

Le marché de l'isolation thermique des murs et des toitures est en croissance

L'isolation des murs et des toitures : des secteurs porteurs

Les domaines qui boostent le plus le marché de l’isolation thermique sont sans conteste ceux de l’isolation des toitures et des murs.

Le premier représente 55% des ventes, fait qui n’est pas surprenant lorsque l’on sait qu’une toiture peu ou mal isolée peut causer des déperditions de chaleur de l’ordre de 25 à 30%. Cela génère une situation d’inconfort majeur pour les habitants qui sont contraints à chauffer davantage leur logement, causant ainsi une augmentation de leur facture de chauffage. Il en va de même pour l’isolation thermique des murs qui couvre les 45% restant des ventes et peut générer entre 20 et 25% de pertes de chaleur dans un logement.

Du côté des pratiques, l’isolation thermique par l’intérieur, moins coûteuse mais qui empiète sur la superficie du logement, rassemblait la majorité des suffrages depuis 2011. La donne commence cependant à s’inverser, l’isolation thermique par l’extérieur tirant de plus en plus le marché de l’isolation thermique vers le haut.

L’isolation thermique des habitations soutenue par des aides

Vous souhaitez réduire la facture énergétique de votre logement, grâce à l’isolation thermique ? Savez-vous qu’il existe des aides financières et fiscales vous donnant la possibilité de réduire les frais associés à votre projet ?

Selon les caractéristiques de votre logement (date de fin de construction, résidence principale), vos ressources et les travaux d’isolation thermique effectués, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs. 

  • La prime énergie de Total Marketing France : elle vous est versée en euros, directement sur votre compte bancaire à la fin de vos travaux de rénovation énergétique. Elle permet de limiter nettement le coût vos travaux. Vous pouvez rapidement en connaître le montant grâce au simulateur de notre site.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (anciennement crédit d’impôt développement durable, ou CIDD) : cette réduction fiscale s’élève à 30% du montant de vos travaux d’isolation.
  •  La TVA à taux réduit : chiffrée à 5,5%, cette TVA est applicable aux travaux d’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres, mais aussi à tous les travaux indispensables liés.
  • Les subventions de l’Anah destinées aux foyers les plus modestes ;
  • Les aides locales, accordées par les collectivités territoriales telles que les communes, les communautés de communes, les départements ou les régions ;
  • La prime de rénovation de 1350 euros visant à lutter contre la précarité énergétique.
  • L’éco-prêt à taux zéro, qui permet d’amortir le coût des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la compatibilité des différentes aides entres elles. Enfin pour trouver un artisan compétent proche de chez vous pour la rénovation thermique de votre logement, faites appel aux services de L’énergie tout compris. Faites une demande de devis !

 

Pour aller plus loin : 

                                           Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème