Le sarking est une solution d’isolation de la toiture qui a le vent en poupe. Pour vous aider à mieux comprendre cette technique, L’énergie tout compris vous propose de faire le point sur cette méthode d’isolation et sur ses avantages.

Le sarking, qu’est-ce que c’est ?

Le sarking est l’une des méthodes utilisées pour isoler la toiture.

Description du sarking
Isoler une toiture : qu'est-ce que le sarking ?

Le sarking, aussi appelé isolation continue de la toiture par l’extérieur, consiste en l’installation de couches successives d’éléments isolants sur une charpente traditionnelle. Ce sont des contre-chevrons qui supportent les différents éléments de couverture.

Différents isolants peuvent être utilisés pour isoler une toiture par sarking : la laine minérale de verre, la laine minérale de roche ou encore les panneaux en laine de bois rigides sont quelques alternatives envisageables.

Pour quels types de logements ?

Applicable à tous les domaines, la méthode du sarking convient aussi bien aux bâtiments résidentiels que non résidentiels. Cette technique d’isolation de la toiture peut par ailleurs être appliquée sur les constructions neuves ou lors de travaux de rénovation.

Les avantages du sarking

La technique du sarking présente de nombreux avantages, aussi bien sur le plan économique qu’esthétique ou pratique.

Isoler sa toiture pour faire plus d’économies

Le toit est responsable d’environ 30% des déperditions de chaleur. Bien isoler sa toiture revient donc à réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en profitant d’un meilleur confort thermique. Le sarking est une méthode qui permet de réduire de manière considérable les ponts thermiques, responsables notamment de la perte de chaleur. Ainsi, vous économisez aussi bien sur le chauffage que sur la climatisation.

À noter :

L’utilisation de laines minérales assure de très bonnes performances acoustiques.

Une isolation de toiture qui respecte vos envies déco

En isolant la toiture par l’extérieur, comme c’est le cas avec le sarking, le volume habitable est entièrement conservé. Résultat ? Vous ne perdez aucun espace sous les combles. De plus, la charpente de bois reste apparente à l’intérieur de la maison, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et vous offre de nombreuses possibilités en termes de décoration.

Sarking : des travaux simplifiés

Lors de la mise en place d’une isolation de toiture par sarking, les travaux sont facilités par la pose de panneaux rigides particulièrement faciles à manipuler. Ainsi, les travaux sont réalisés plus rapidement par les artisans.

Autre point fort du sarking : l’isolation s’effectuant par l’extérieur, le bâtiment reste entièrement utilisable durant les travaux.

Le saviez-vous ?

Le sarking permet de répondre aux exigences des normes BBC et RT 2012.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème