savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Laine de mouton : qu’est-ce que c’est ?

La laine de mouton, utilisée comme isolant thermique dans le cadre de travaux d’isolation d’une maison, est un matériau naturel produit grâce à des moutons d’élevage. Elle offre à la fois une bonne isolation thermique et phonique.

Une fois récoltée sur les moutons, cette laine est lavée, dégraissée, triée puis démêlée (ou « cardée »), avant l’ajout de fibres synthétiques. Celles-ci représentent entre 20 et 25 % du produit final et vont optimiser les performances globales de ce matériau. La laine de mouton va aussi être traitée pour limiter toute dégradation prématurée, qu’elle soit liée au feu, aux mites ou encore au développement de champignons. La laine de mouton destinée à l’isolation est, enfin, commercialisée sous la forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.

Laine de mouton : les travaux d’isolation concernés

Isolation avec de la laine de mouton

La laine de mouton concerne de nombreux travaux d’isolation dans un logement. Citons notamment :

  • L’isolation des combles perdus. Elle est en effet particulièrement pertinente pour combler des espaces creux dans une maison.
  • L’isolation des rampants de toiture. Pour cela, il convient de privilégier des panneaux semi-rigides ou des rouleaux de laine de mouton.
  • L’isolation des murs par l’intérieur. Là encore, des panneaux ou des rouleaux constitueront la solution la plus efficace. La laine de mouton en vrac pourra, pour sa part, être utilisée pour des murs creux aux faibles performances thermiques.

Quelle épaisseur de laine de mouton privilégier ?

Pour être efficace, la laine de mouton doit être utilisée avec une certaine épaisseur. Ainsi :

  • pour l’isolation des combles, prévoyez une épaisseur comprise entre 30 et 45 cm de laine de mouton ;
  • pour l’isolation des rampants de toiture, une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm permet d’obtenir de bonnes performances thermiques ;
  • pour l’isolation des murs par l’intérieur, il faut prévoir une épaisseur de 10 à 15 cm, notamment pour limiter l’emprise de l’isolant sur la surface habitable – sans sacrifier, bien sûr, le confort thermique.

Les qualités de la laine de mouton…

qualités de la laine de mouton

La laine de mouton, comme d’autres isolants naturels tels que la laine de verre, la laine de bois ou la laine de roche, offre d’excellentes performances thermiques et phoniques. Elle permet donc d’améliorer considérablement le confort à l’intérieur d’un logement, sans imposer de trop lourds travaux.

Naturelle, la laine de mouton est aussi plus sécurisée : en effet, elle ne s’enflamme qu’à partir de 560 °C. Elle est aussi non toxique et imputrescible. Enfin, la laine de mouton est un matériau à la forte durabilité, grâce à l’ajout de fibres synthétiques. Ainsi, on estime sa durée de vie à 50 ans, avant de devoir la remplacer.

…et ses défauts

La laine de mouton utilisée comme isolant dans un logement présente cependant quelques défauts :

  • un prix plus élevé que d’autres matériaux, comme la laine de verre (même si les performances des deux isolants ne sont pas comparables), qui peut faire réfléchir au moment de planifier les travaux d’isolation de sa maison ;
  • une incompatibilité avec les pièces aux zones ou parois humides, comme la salle de bain ou certaines partie du plancher (l’entrée principalement) ;
  • une protection assez faible contre la chaleur extérieure, la rendant plus efficace l’hiver que l’été ;
  • une vulnérabilité aux mites, qui impose un traitement avant toute pose.

Isolation avec de la laine de mouton : quel prix ?

Reste une question : combien coûte la laine de mouton utilisée en tant qu’isolant ? Comme expliqué ci-dessus, elle est plus onéreuse que d’autres matériaux. Ainsi, en moyenne, le tarif de la laine de mouton se situe entre 15 et 25 €/m². Ce dernier va varier selon le fournisseur, la forme de la laine et son épaisseur.

Il conviendra, au passage, d’y ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation par un professionnel certifié RGE. Cette intervention est recommandée pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à 5,5 %. Il faut alors ajouter entre 5 et 15 € du mètre carré.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.