L’isolation thermique d’une maison est essentielle pour éviter les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Mieux isolé, le logement consomme moins d’énergie, un bénéfice à la fois écologique et économique.Isolation thermique du sol, du plafond, des murs, des fenêtres : quelles sont les zones à privilégier ?

Calculez vos économies d’énergie

Selon les chiffres publiés par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), lorsque l’isolation thermique d’un logement est imparfaite, les déperditions d’énergie ont lieu :

  • par les combles et la toiture, à 30% ;
  • par les murs, à 25% ;
  • par les vitres et les fenêtres, à 15% ;
  • par les sols, à 10%.

La bonne isolation

 

C’est donc l’isolation thermique de la toiture ou des combles qui doit être privilégiée, car ce sont ces travaux qui permettront les plus grosses économies. Les murs, les fenêtres et les sols ne doivent pas non plus être négligés si vous souhaitez obtenir des résultats probants.

Avant de vous lancer dans des travaux coûteux et plus ou moins longs selon la situation de votre logement, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme l’isolation déjà en place sur vos parois, le bilan thermique des lieux, la réglementation en vigueur, les ponts thermiques à « colmater », les matériaux les plus adaptés...Il est également possible d’envisager une isolation thermique par l’extérieur, une solution plus simple à mettre en place que l’isolation intérieure. Cette solution offre par ailleurs de meilleurs résultats par rapport aux ponts thermiques, sans diminuer votre espace de vie à l’intérieur.

Le saviez-vous ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour renforcer les capacités thermiques de votre foyer. Isolant minéral (laine de verre, de roche...), naturel (liège, laine de mouton, chanvre...) ou synthétique (polystyrène, polyuréthane…), à vous d’adapter vos matériaux à l’isolation thermique de vos sols, de vos parois et autres combles.

Calculez vos économies d’énergie

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème