En neuf ou en rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur constitue une solution intéressante pour faire des économies d’énergie sans modifier la surface habitable du logement. L’énergie tout compris vous présente tous les avantages de cette solution d’isolation.

Demander un devis

L’isolation thermique par l’extérieur en détail
Isolation thermique par l'extérieur : quels avantages ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui consiste à mieux isoler la façade d’une maison de manière à réaliser des économies d’énergie au quotidien. Cette isolation thermique spécifique peut s’effectuer par bardage, par la mise en place de panneaux de vêture ou encore par l’application d’un enduit isolant allégé ou d’un isolant recouvert d’enduit. Dans tous les cas, l’isolation thermique par l’extérieur requiert un véritable savoir-faire que seuls les professionnels maîtrisent parfaitement.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Cette solution d’isolation thermique présente de nombreux atouts à connaître.

Parmi les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur figurent en première place les bonnes performances énergétiques assurées par ce type d’isolation. En effet, une isolation par l’extérieur permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques responsables d’importantes pertes d’énergie en enveloppant le bâtiment de manière uniforme. Par ailleurs, cette isolation protège les murs contre les variations climatiques, puisque les parois sont ainsi moins soumises aux grands écarts de température qui détériorent le bâtiment.

La mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur se révèle par ailleurs plus pratique qu’une isolation par l’intérieur. Lors de travaux d’isolation par l’intérieur, il faut ainsi penser à déménager les meubles, mais aussi à refaire la décoration intérieure, l’électricité ou encore les plâtreries. Pendant des travaux d’isolation par l’extérieur, le logement reste habitable.

De plus, l’isolation par l’extérieur n’a aucun impact sur la dimension du logement, puisque la surface habitable n’est pas modifiée en fonction de l’épaisseur de l’isolant choisi.

En optant pour une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies de chauffage par rapport à une maison mal isolée. Outre cet aspect financier, l’isolation par l’extérieur constitue également un moyen d’effectuer le ravalement de la façade de votre maison en fonction de votre style et de vos envies. En plus de rendre votre maison plus agréable à regarder, ces travaux représentent un argument supplémentaire si vous envisagez de vendre votre maison !

Le saviez-vous ?

Si vous optez pour une isolation thermique par l’extérieur, la volumétrie du bâtiment en sera modifiée, mais cette modification ne présente pas d’impact sur l’impôt foncier.

Demander un devis

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème