Près de 30 % des pertes énergétiques proviennent de la toiture d'un logement ; dans ce cas, recourir à l’isolation des combles perdus peut devenir une priorité. Elle permet d'économiser sur la facture de chauffage hivernale et apporte une fraîcheur appréciable en période estivale. Parmi les différentes techniques d'isolation existantes, l'isolation avec de la laine à souffler, qui consiste à disperser l'isolant à l'aide d'un compresseur, est particulièrement efficace sa rapide à disposer .

Isolation des combles perdus : les précautions à prendre

Isolation des combles perdus avec de la laine à souffler

Avant de passer à l'action, certaines mesures sont fortement conseillées afin de préparer au mieux l’isolation de ses combles perdus. L'étanchéité et la solidité du plancher se devront d'être vérifiées car il devra supporter le poids de la laine minérale dispersée. Les boîtiers électriques doivent rester visibles même après l'application de l'isolant, c'est pourquoi vous pouvez y fixer des étiquettes de signalisation. Ainsi, une fois la laine à souffler appliquée, les différents dispositifs électriques de la pièce seront plus facilement repérables. Des piges graduées, sorte de réglettes, peuvent également être fixées depuis le sol. Elles permettront de connaître la hauteur et la résistance thermique atteinte par la laine minérale dispersée et ainsi l'ajuster au mieux.

L'application de la laine à souffler

Une fois les combles préparés, le soufflage peut être réalisé. Il est indispensable d'être deux lors de la manipulation du compresseur : l'un s'occupant d'aspirer l'isolant, déballé et émietté au préalable, l'autre se chargeant de le disperser. L'objectif étant de répandre la laine à souffler propulsée par la machine, le tuyau doit être maintenu horizontalement à environ un mètre du sol afin de bien disperser l’isolant dans toute la pièce. Le soufflage doit d'abord se faire du côté opposé à la trappe d'accès et doit revenir progressivement vers celle-ci. Il est généralement indiqué, sur les emballages des isolants, la quantité à appliquer pour atteindre la résistance thermique désirée.

Une application parfois difficile

Même si son application se veut rapide, l'isolation des combles perdus par soufflage possède ses inconvénients. Ce procédé est plus que recommandé quand il s'agit d'isoler des combles perdus, mais ceux-ci sont parfois très difficiles d'accès et rendent l'application du matériau compliquée. La machine à souffler est également un appareil à manier avec précaution : il est impératif de bien l'utiliser afin d’obtenir une répartition homogène. Manipuler une machine de la sorte dans une pièce difficilement accessible peut rapidement compliquer les choses. Lorsque cette situation se présente, faire appel à un professionnel sélectionné par TOTAL peut alors être conseillé. Habitué à manœuvrer dans toute sorte d’environnement, il saura aisément procéder au soufflage de la laine et ainsi réussir au mieux l'isolation dont les combles ont besoin.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème