Les rongeurs et les petits oiseaux aiment particulièrement s’installer bien au chaud dans les toitures et les murs isolés. Ils y creusent des galeries qui nuisent à la bonne isolation de la maison. Avec L’énergie tout compris, découvrez comment vous protéger contre les rongeurs qui envahissent les combles et les murs.

Différentes solutions pour se protéger contre les rongeurs
Isolation : comment se protéger des rongeurs ?

Les rongeurs apprécient la grande majorité des matériaux isolants, qu’ils soient d’origine végétale, minérale ou animale. Pourtant, il existe des solutions simples pour se protéger contre les rongeurs ou des oiseaux, et ainsi conserver une isolation en bon état dans les combles ou dans les murs.

Le grillage de mailles

La mise en place d’un grillage de mailles constitue la solution la plus courante pour préserver son isolation face aux rongeurs. Ces grillages anti-intrusion, presque toujours fabriqués en métal, sont constitués de fines mailles. Ils doivent être installés sur les différentes ouvertures telles que les orifices de ventilation sur le toit et les murs. Ils empêchent ainsi aux rongeurs et aux oiseaux de s’installer dans les matériaux d’isolation en faisant office de barrière.

Un écran de sous-toiture

En complément du grillage de mailles, l’écran de sous-toiture représente lui aussi un moyen efficace de se protéger contre les rongeurs. Cet écran prend la forme d’une feuille souple qui s’installe sous les petits éléments de couverture. Le rôle de l’écran de sous-toiture est d’assurer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. On retrouve différents types d’écrans de sous-toiture (bitumineux ou synthétiques).

Privilégier l’isolation au chanvre

Le chanvre est un matériau qui repousse naturellement les animaux. Opter pour une isolation au chanvre permet ainsi de constituer un rempart supplémentaire contre l’installation des rongeurs.

 

Que faire si les rongeurs ont atteint l’isolation ?

Si l’isolation n’a pas été correctement protégée contre les rongeurs, il est possible que certains animaux pénètrent par différentes entrées. Dans le cas où vous constatez la présence de rongeurs dans la toiture et/ou dans les murs, le remplacement de l’isolation est bien souvent incontournable : vérifiez l’état de l’isolation pour mesurer l’ampleur des dégâts.

Afin d’éviter que le problème ne se reproduise, il est conseillé de rechercher d’abord les orifices par lesquels les rongeurs ont pu pénétrer afin d’y poser un grillage anti-intrusion. On peut ensuite procéder à la mise en place d’une nouvelle isolation.

 

 

Le saviez-vous ?

Certains écrans de sous-toiture sont réfléchissants : ils agissent alors comme des miroirs et contribuent ainsi à améliorer le confort d’été sous les combles.

 

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème