Dans quelques années, la RT 2020 modifiera les exigences énergétiques dans le bâtiment, en augmentant notamment de 25 % l’épaisseur des isolants mis en place. Il devient donc urgent de vérifier les performances des matériaux en fonction de leur épaisseur.

Découvrez les avantages de l’isolation au polyuréthane, une solution ultra performante et avantageuse. 

Demander un devis

Les propriétés d’une isolation au polyuréthane

L’isolation au polyuréthane : un gain de place

Avant de s’intéresser aux atouts de l’isolation au polyuréthane, il faut d’abord connaître les caractéristiques de ce matériau.

Un isolant sous plusieurs formes

Le polyuréthane est un isolant disponible en mousse ou en panneaux. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, ce polyuréthane s’emploie pour isoler les toitures, les toitures-terrasses, les sols ou les murs. Lorsqu’il se présente en mousse, il est particulièrement recommandé pour isoler les parties difficiles d’accès, car il peut être projeté.

Un isolant thermique performant

La conductivité thermique du polyuréthane est faible : elle se situe entre 0,022 et 0,028 W/m.K. L’isolation au polyuréthane est ainsi fortement conseillée pour bénéficier d’un confort thermique optimal, car le matériau figure parmi les plus efficaces. C’est notamment lorsqu’il se présente sous la forme de panneaux que le polyuréthane atteint ses meilleures performances.

Choisir l’isolation au polyuréthane pour gagner de la place

Grâce à ses hautes performances thermiques, le polyuréthane est un matériau idéal pour bien isoler son logement par l’intérieur sans perdre une importante surface habitable.

Une épaisseur maîtrisée

Par rapport à la RT 2012, la RT 2020 est encore plus exigeante. À titre indicatif, à l’heure actuelle, une épaisseur de 9,20 cm de polyuréthane est essentielle pour atteindre le niveau d’isolation recommandé ; en 2020, ces exigences atteignent 11,5 cm. De manière générale, l’isolation au polyuréthane permet de réduire de plus de 30 % l’épaisseur d’isolant nécessaire par rapport à d’autres matériaux tels que la laine minérale, par exemple. Ainsi, dans une maison de 120 m², opter pour l’isolation au polyuréthane augmente la surface habitable de 2,3 m² en comparaison avec une isolation au polystyrène expansé.

Une solution intéressante financièrement

Bien qu’assez coûteuse, l’isolation au polyuréthane se révèle être un choix judicieux économiquement. En effet, le surcoût à l’achat est inférieur au prix de vente des m² gagnés grâce à l’utilisation de ce matériau pour l’isolation. Ainsi, l’isolation au polyuréthane d’une maison individuelle est particulièrement intéressante et rentable lorsque le prix de vente du m² est supérieur à 1 000 euros.

Le saviez-vous ?

Bien que très efficace pour l’isolation thermique, le polyuréthane est peu adapté pour une isolation phonique performante.

Demander un devis

Pour aller plus loin :

Sur le même thème