Bien isoler sa maison est une démarche qui peut paraître complexe et coûteuse, mais qui se révèle rapidement rentable. Avec L’énergie tout compris, découvrez pourquoi et comment l’investissement dans l’isolation est une opération intéressante pour votre porte-monnaie.

Calculez vos économies d’énergie

Pourquoi faut-il bien isoler sa maison ?

Une isolation efficace limite les déperditions de chaleur, ce qui permet de faire des économies de chauffage au quotidien.

Les principales sources de déperdition de chaleur 

Dans une maison, la chaleur s’évacue principalement par le toit : cette zone représente 30 % des déperditions de chaleur. Les murs sont eux aussi responsables d’une importante perte de chaleur (entre 20 et 25 %). Les fenêtres et les sols, enfin, font perdre environ 10 % de la chaleur totale : il convient donc d’isoler en priorité ces 4 éléments pour profiter d’une maison plus économique.

L’importance de la ventilation

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’investissement dans l’isolation passe également par la mise en place d’une bonne ventilation à l’intérieur du logement. En effet, une maison calfeutrée sans ventilation concentre davantage de poussières, de dioxyde de carbone et d’humidité. Il est donc primordial de réfléchir à un système qui permette de ventiler la maison sans la refroidir.

Faire des économies grâce à l’investissement dans l’isolation

Pour réaliser un maximum d’économies lors d’un investissement dans l’isolation, il est important de prendre en compte le prix des travaux, mais aussi les éventuelles économies d’énergie qui découlent de cette isolation.

Bien isoler sa maison, combien ça coûte ?

Il est impossible de définir un tarif précis pour l’isolation d’une maison. En effet, le prix total varie en fonction de la zone à isoler, du matériau isolant choisi ainsi que des tarifs pratiqués par le professionnel qui met en place l’isolation. Toutefois, pour encourager chaque foyer à bien isoler sa maison, l’état propose un crédit d’impôt de 30 % pour certains travaux de rénovation énergétique. Le coût global de travaux d’isolation est ainsi allégé, ce qui rend ces travaux plus rapidement rentables.

Investissement dans l’isolation : des économies sur le long terme

Faire un investissement dans l’isolation, c’est avant tout miser sur une réduction des dépenses sur le long terme. En effet, une maison bien isolée consomme moins d’énergie pour être chauffée : vous pouvez ainsi faire fonctionner votre système de chauffage à un régime moins important, voire l’éteindre complètement en fonction de la température extérieure. Une bonne isolation revient donc à réduire de manière importante la facture énergétique du logement.

Le saviez-vous ?

Si vous envisagez de changer de système de chauffage, réalisez d’abord vos travaux d’isolation : vous éviterez ainsi de choisir un modèle surdimensionné par rapport aux nouveaux besoins de votre logement.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème