Si vous souhaitez conserver une chaudière performante et sécurisée plus longtemps, impossible de faire l’impasse sur son entretien. Pour vous aider à y voir plus clair, L’énergie tout compris vous propose de faire le point sur les obligations concernant l’entretien de la chaudière et vous délivre quelques conseils pratiques.

Les obligations concernant l’entretien de la chaudière

Entretien de la chaudière : obligations et conseils

L’entretien de la chaudière est réglementé depuis 2009. En effet, une chaudière bien entretenue et bien réglée entraîne une consommation moindre, une utilisation plus sécurisée et permet également d’éviter les pannes en plein hiver.

Que dit la loi à propos de l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière doit être réalisé tous les ans par un professionnel, dès lors qu’un bâtiment est équipé d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. C’est l’occupant qui doit prendre en charge l’organisation et le paiement de cet entretien : s’il s’agit d’une location, c’est donc au locataire que revient cette charge, sauf précision contraire spécifiée dans le bail.

A noter : dans le cas d’une chaudière collective, l’entretien de la chaudière incombe au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires.

Les sanctions en cas de manquement aux obligations d’entretien de la chaudière

Bien qu’obligatoire, l’entretien annuel de la chaudière reste à la seule responsabilité de l’occupant du logement : aucune sanction n’est prévue par la loi si les obligations concernant l’entretien de la chaudière ne sont pas respectées. En revanche, si un locataire n’entretient pas la chaudière, le propriétaire est en droit de retenir le montant de l’entretien de la chaudière sur le dépôt de garantie lors du départ du locataire.

Quelques conseils à propos de l’entretien de la chaudière

Un entretien efficace doit respecter certaines étapes nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la chaudière.

Comment se déroule la visite annuelle ? 

Lors de l’entretien annuel, le professionnel choisi par l’occupant du logement est chargé de vérifier l’état général de la chaudière, mais aussi de procéder à son nettoyage et à son réglage. L’évaluation du niveau de performance énergétique de la chaudière est également obligatoire, tout comme la mesure des polluants atmosphériques de la chaudière. Ces mesures sont ensuite comparées aux valeurs de référence et permettent notamment de détecter d’éventuelles fuites de monoxyde de carbone.

En plus de l’entretien technique de la chaudière, le professionnel conseille également le client sur une meilleure utilisation de son équipement. Les conseils délivrés lors de l’entretien de la chaudière concernent aussi les améliorations envisageables, comme le remplacement de la chaudière par exemple

La preuve de l’entretien de la chaudière

Dans un délai de 15 jours après chaque visite annuelle, le professionnel remet au client une attestation d’entretien. Celle-ci doit être conservée pendant au moins 2 ans.

Le saviez-vous ?

Si vous résidez en Île-de-France ou en région Centre, L’énergie tout compris met à votre disposition des professionnels qualifiés pour l’entretien de votre chaudière fioul.

En souscrivant à un contrat de maintenance via nos services, nous vous offrons 40 € de réduction !

Profitez de 40€ de réduction

Pour aller plus loin :