savoir plus
Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Entretien de la chaudière : est-ce obligatoire ?

La loi impose, depuis 2009, de réaliser un entretien annuel pour toute installation de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cela comprend donc :

les chaudières, qu’elles soient alimentées par un combustible solide, liquide ou gazeux ;

la plupart des installations de chauffage utilisées par des particuliers, tous modes de production de chaleur confondus. 

Même s’il n’existe aucune sanction en cas de manquement à cette obligation, l’entretien n’est pas à négliger. Tout d’abord, il permet de prolonger la durée de vie et l’efficacité de la chaudière. Ensuite, il sécurise votre appareil, notamment en termes d’émissions de polluants. Enfin, l’entretien contribue à réduire les consommations énergétiques et, par extension, le montant des factures.

chaudière

Comment se déroule une visite annuelle d’entretien de chaudière ?

Le professionnel choisi pour l’entretien annuel de votre chaudière va, bien sûr, se déplacer à votre domicile. Il commence par vérifier l’état général de votre appareil. Ensuite, il le nettoie et s'assure que ses réglages correspondent à vos besoins. Enfin, il procède :

● à l’évaluation des performances énergétiques de votre chaudière ;

● à la mesure des polluants atmosphériques générés par l’équipement.

En fin de visite, il vous remettra une attestation d’entretien. Elle est à conserver précieusement !

Bon à savoir

La révision de votre chaudière doit être effectuée par un professionnel agréé. Il doit ainsi être en mesure de vous présenter une attestation correspondant aux exigences de l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat.

Le meilleur moment pour effectuer la révision de sa chaudière

Vous pouvez effectuer l’entretien de votre chaudière à n’importe quel moment de l’année. Il est néanmoins recommandé d’anticiper l’arrivée des premiers froids, voire de contacter un professionnel durant l’été. Et ce, pour plusieurs raisons :

● les professionnels du chauffage sont en général plus disponibles durant l’été que pendant l’hiver ;

● votre entretien pourra être moins onéreux ;

en cas de panne importante, vous aurez plus de temps pour recevoir les pièces nécessaires et/ou pour changer d’appareil de chauffage.

Bon à savoir

Lors de la visite d’entretien, le professionnel va effectuer un contrôle périodique de l’efficacité de l’appareil, permettant de vérifier que ce dernier atteint un rendement minimum. Dans le cas contraire, il peut vous inciter à changer votre chaudière.

Le prix d’un entretien de chaudière

Le prix demandé pour l’entretien d’une chaudière dépend de nombreux paramètres, comme le modèle, la puissance et la situation géographique du logement. Comptez, cependant, entre 100 et 200 euros chaque année, en dehors des changements de pièces et dépannages.

Entretien chaudière : locataire ou propriétaire ?

L’entretien de la chaudière est de la responsabilité de l’occupant du logement. Ainsi, lorsque ce dernier est proposé à la location, c’est au locataire de payer l’entretien. Le propriétaire a alors le choix : soit il facture directement l’intervention du professionnel lorsqu’elle est effectuée, soit il la « lisse » dans les charges mensuelles.

Attention, si le locataire ne permet pas à une entreprise d’intervenir pour l’entretien de la chaudière, le montant de la révision sera déduit du dépôt de garantie, ainsi que le coût des réparations éventuelles. En revanche, il n’y aura ni sanction ni amende.

chaudiere

Faut-il opter pour un contrat d’entretien de chaudière ?

Il peut être intéressant d’opter pour un contrat d’entretien de chaudière, et ce, pour plusieurs raisons :

● le coût sera moins élevé, puisque le contrat comprendra les frais de déplacement et le remplacement des pièces défectueuses ;

● le professionnel vous contactera directement pour organiser le rendez-vous d’entretien ;

● vous disposerez d’un véritable suivi de votre équipement de chauffage.

Pourquoi est-il important de bien réaliser l’entretien de sa chaudière ?

Soulignons, enfin, l’importance de l’entretien d’une chaudière. En effet, une chaudière en mauvais état peut présenter des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et potentiellement mortel – en plus de voir sa durée de vie réduite. De plus, en cas de sinistre causé par votre chaudière, vous ne serez pas couvert par votre assurance si celle-ci n’a pas été entretenue !

Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.