L’hiver arrive et vous n’avez pas encore procédé à l’entretien de votre chaudière. Quand effectuer le nettoyage ? Quelles sont vos droits et obligations ? L’énergie tout compris répond à vos questions.

Demander un devis gratuit

Est-ce obligatoire d’entretenir sa chaudière ?
entretien_chaudire

Depuis 2009, pour une installation de chauffage d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, l’entretien annuel est une obligation légale. Même si aucune sanction n’existe, il est fortement recommandé de réaliser cette opération de maintenance pour trois raisons :

  • Être en conformité avec la loi ;
  • Assurer votre sécurité : chaque année, selon l’Institut de veille sanitaire, ce sont environ trente personnes qui décèdent d’intoxication au monoxyde de carbone ;
  • Réaliser des économies : une chaudière bien entretenue dure plus longtemps, tombe moins souvent en panne et consomme moins d’énergie. Le professionnel pourra vérifier les réglages pour un meilleur rendement de votre chaudière.

Cette prestation coûte entre 80 et 180 euros.

Quand effectuer la révision de sa chaudière ?

La révision peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Idéalement, il vaut mieux ne pas attendre l’arrivée des premiers froids pour s’en préoccuper. En effet, réaliser l’entretien de sa chaudière au printemps ou durant l’été permet d’éviter les mauvaises surprises, en particulier s’il est nécessaire de procéder à des travaux de maintenance. De plus, les professionnels sont moins disponibles en automne et durant l’hiver car ils doivent intervenir en priorité sur les pannes et autres urgences.

Comment se déroule l’entretien de sa chaudière ?

Lors de son passage, le professionnel effectue les opérations suivantes :

  • Nettoyage, entretien et vérification de votre installation : corps de chauffe, foyer de la chaudière, brûleur, filtres… ;
  • Mesure des émissions polluantes de votre chaudière ;
  • Réglage pour optimiser la consommation de votre installation.

De plus, le technicien peut vous apporter des conseils pour améliorer l’utilisation de votre installation. Il peut aussi vous préconiser de changer d’appareil si celui-ci est trop ancien ou défaillant.

Je suis locataire : qui doit s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes locataire, l’obligation d’entretien dépend du type de chaudière :

  • Pour une chaudière individuelle, sauf mention contraire dans votre bail, vous avez l’obligation de réaliser sa maintenance annuelle. Si vous ne le faites pas, le propriétaire peut déduire de votre dépôt de garantie le coût de l’intervention lors de votre départ du logement ;
  • Pour une chaudière collective, l’entretien annuel est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété de votre immeuble.

Puis-je faire la maintenance moi-même ?

Non, la révision annuelle de votre chaudière doit être obligatoirement réalisée par un professionnel agréé. Ce dernier vous fournira à l’issue de sa visite une attestation d’entretien à conserver au moins deux ans : vous devez pouvoir la présenter en cas de contrôle. Si vous êtes locataire, ce document vous permet de certifier auprès de votre propriétaire que vous avez bien respecté cette obligation légale. De plus, en cas de sinistre, votre assureur pourra exiger cette attestation pour couvrir d’éventuels dégâts.

 

Pour aller plus loin :