Projet industriel de grande ampleur, Enedis (anciennement ERDF et filiale d’EDF) est responsable de la pose des nouveaux compteurs électriques Linky. Il est prévu que fin 2021, 35 millions de compteurs doivent être installés. Enedis compte sur le respect du calendrier et du budget pour rentabiliser son chantier.

Calculez vos économies d’énergie

Point sur le déploiement des compteurs Linky dans les foyers

Compteur Linky
Lancée en 2015 pour une phase d’expérimentation dans un premier temps, la pose des 35 millions de compteurs Linky est en cours. À la mi-mars, ce sont 3,3 millions de compteurs qui ont été installés, malgré quelques oppositions et contraintes techniques significatives. Le rythme de pose est bon mais doit être accéléré. Pourquoi ? Car la Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille. Son premier champ de bataille : la bonne gestion du projet. Pour cela, le régulateur a ajouté une prime à la rémunération des capitaux investis en cas de respect du calendrier de déploiement. Autre critère à remplir pour Enedis : le respect des coûts d’investissement et de performance du système de comptage.

La production des compteurs Linky, une variable difficile

Actuellement, la production du compteur électrique Linky atteint les 450 000 exemplaires au mois. Pour cela, ce sont 6 fabricants sélectionnés qui œuvrent, tous reconduits pour le deuxième appel d’offres lancé par Enedis : ils devront alors produire 13,4 millions de modèles. Ces chiffres sont donnés dans le cas où la production se déroule sans incidents : aucun industriel ne sait de quoi est fait son avenir. Pour le moment, Enedis prévoit que 8 millions de compteurs Linky seront posés fin 2017, soit un peu plus que les 20 % demandés par le CER. Si tout se déroule comme prévu, la rentabilité du projet devrait être confortable. Si non, un malus est également prévu.

Rappel : qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

En remplacement des anciens compteurs électriques, les appareils Linky doivent permettre de faciliter le relevé des compteurs. L’objectif ? Faire payer aux consommateurs le montant exact de leur consommation. Enedis met en avant d’autres avantages, tels que :

  • Le changement de la puissance du compteur réalisé à distance en moins de 24 heures ;
  • Le suivi de sa consommation sur internet disponible ;
  • Une meilleure maîtrise de sa consommation grâce au suivi ;
  • Un emménagement simplifié car tout peut être réglé à distance.

Ses initiateurs voient en Linky plus qu’un compteur intelligent. En effet, ils l’intègrent entièrement dans la ville de demain, où feront partie de la vie quotidienne par exemple :

  • La production locale des énergies renouvelables ;
  • L’autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux solaires ;
  • L’utilisation des voitures électriques.

Souvent contesté car peut-être nocif pour la santé de l’Homme, le compteur électrique Linky continue toutefois d’être installé dans les foyers. En effet, aucune preuve scientifique n’a encore été apportée sur les dangers de l’appareil.

 

Pour aller plus loin