Parmi les solutions de chauffage en faveur du développement durable, une technique plutôt originale a été imaginée pour des logements sociaux parisiens à savoir le chauffage grâce à la production de dessins animés. Découvrez comment fonctionne ce procédé.

 

Les dessins animés : une source d’énergie d’avenir ?

Se chauffer gratuitement grâce aux dessins animés, c’est possible !

La production et l’animation d’un dessin animé nécessitent le travail de multiples processeurs informatiques regroupés en Datacenter. L’activité de ces datacenters permet de générer de la chaleur pouvant être utilisée pour le chauffage de logements.

Pour ce faire, les logements doivent être équipés de « radiateurs numériques » disposant également d’un processeur et de plaques d’aluminium. Les processeurs des radiateurs seront ainsi utilisés par les datacenters ayant besoin de davantage de puissance pour leurs calculs. « En échange », la chaleur émise par les processeurs sera rejetée par les radiateurs et pourra être utilisée par les particuliers. Ces radiateurs sont actuellement installés dans des logements sociaux parisiens.

Ainsi, lorsque les entreprises n’auront pas besoin de cette puissance, celle-ci pourrait être allouée à des organismes publics. Et inversement en été lorsque les ménages n’ont pas besoin de se chauffer, les bâtiments inoccupés tels que les écoles seraient utilisés pour rejeter la chaleur.

L’animation d’un dessin animé nécessite une puissance importante, et par conséquent rejette beaucoup de chaleur. Par exemple, la production du film d’animation « Moi Moche et Méchant 2 » effectuée dans le Sud de Paris aurait pu chauffer de nombreux logements.

 

Des économies d’énergie colossales

On estime qu’un millier de logements disposant des radiateurs numériques équivaudrait à la puissance d’un grand datacenter.

Si les radiateurs numériques sont encore loin de pouvoir se substituer aux Datacenters, leur multiplication constituerait une alternative intéressante étant donné qu’environ 1/10e de l’électricité consommée en France est utilisée pour l’alimentation des datacenters.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème