Lorsqu’on parle d’améliorer sa consommation énergétique, il existe deux approches possibles :

  • Entreprendre de vrais travaux de rénovation – notamment pour des biens très anciens, en intervenant en profondeur sur l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Il est, dans ce cas, préférable de faire appel à un professionnel.
  • Réaliser quelques petits chantiers, menés de manière individuelle, pour améliorer continuellement les performances énergétiques.

Ces améliorations peuvent également être opérées par des professionnels du bâtiment, ou comme des travaux à faire soi-même pour des personnes férues de bricolage.

Travaux de rénovation : les points de vigilance :
Les petits travaux de bricolage permettant d’améliorer sa consommation énergétique

Tout particulier qui compte faire ses propres travaux de rénovation doit d’abord consulter des professionnels pour ne pas se tromper sur ces sujets très techniques. Quand on parle d’isolant, il faut connaître les différentes matières (laine de verre, laine de roche, polystyrène, chanvre ou encore composite), et leurs applications selon le type et les performances d’isolation souhaitées.

Le second aspect qui requiert une attention spécifique est l’organisation des travaux. En général, il faut deux fois plus de temps que prévu pour venir à bout des travaux commencés. L’organisation, à la fois en amont et pendant les travaux, sera une force pour la bonne réalisation.

Enfin, la liste des choses à faire pour améliorer sa consommation est longue et variée. Entre autres, il sera important de regarder :

  • l’isolation générale, avec une attention particulière sur l’isolation de la toiture ;
  • les menuiseries, avec le cas échéant le remplacement des fenêtres et baies vitrées ;
  • les équipements de chauffage (radiateurs, remplacement de cheminées ouvertes par des inserts, chaudières, etc.)

Le diagnostic sera donc essentiel pour déterminer les raisons d’une mauvaise performance, et les actions à engager par la suite. Nous vous conseillons ainsi de passer par le réseau d’artisans sélectionné par Total avant d’entreprendre des travaux de grande envergure.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème