De plus en plus de nouvelles technologies s’installant aujourd’hui dans notre quotidien génèrent une consommation d’énergie importante, à commencer par le téléphone portable.

 

L’iPhone, un appareil énergivore
L’iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur

Une  comparaison entre la consommation d’un réfrigérateur comparée à la consommation d’un iphone est édifiante.  Elle a été effectuée dans le cadre d’une étude menée par l’Association nationale des Mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre.

Ainsi, un Iphone consommerait 361kWh par an contre 322 pour un réfrigérateur répondant aux standards énergétiques actuels (Un réfrigérateur de modèle A++ consomme moins de 200 kWh par an). 

Des gestes simples pour réaliser des économies d’énergie

L’étude indique également qu’environ 10% de la consommation énergétique mondiale proviendrait des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC). En d’autres termes, les NTIC consommeraient 1500 tWh par an soit la production énergétique de l’Allemagne et du Japon ou la production qui a permis d’éclairer toute la planète en 1985...

L’étude, illustrée de nombreuses comparaisons, soutient également que le téléchargement d’un film consommerait davantage d’énergie que la production et le transport du DVD de ce même film.

La consommation pourrait devenir astronomique si l’usage de ces appareils continue à se démocratiser à l’échelle de la planète.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème