Chaque jour en France, 150 litres d’eau sont consommés en moyenne par jour et par personne ; une consommation qui a triplé en 30 ans. Pour réduire sa facture et économiser l’eau, L’énergie tout compris vous fait découvrir 10 astuces faciles à mettre en place tant à l’intérieur de votre habitation que dans votre jardin.

Calculez vos économies d’énergie

Comment économiser l’eau à la maison ?
reduire-consommation-eau

Au quotidien, nous gaspillons l’eau sans forcément s’en rendre compte. Pourtant, avec des gestes simples et de bonnes habitudes, il est possible de réduire considérablement sa consommation en eau.

Des équipements optimisés et mieux utilisés

  • Astuce 1

En isolant le chauffe-eau et les tuyaux par lesquels passe l’eau courante, l’eau chaude arrive plus rapidement ; vous consommez donc moins d’eau avant d’atteindre la température désirée.

  • Astuce 2

Le lave-vaisselle et le lave-linge sont deux appareils électroménagers consommant beaucoup d’eau. Avant de démarrer un cycle de lavage, veillez toujours à optimiser le remplissage de ces machines afin de ne pas les faire fonctionner à vide. Le cas échéant, sélectionnez le programme Eco ou demi-charge pour limiter la surconsommation d’eau.

  • Astuce 3

Dans la mesure du possible, investissez dans des réducteurs de consommation. Différentes solutions existent pour limiter la consommation d’eau : chasse d’eau à deux vitesses, stop douche ou encore limitateur de débit sur les embouts de robinets vous aideront à économiser l’eau au quotidien.

Le saviez-vous ?

Ne laissez pas un robinet ou une chasse d’eau fuir. À raison d’une goutte par seconde, vous gaspillerez 200 à 500 litres d’eau en une seule journée.

Les réflexes pour réduire sa consommation d’eau

  • Astuce 4

En favorisant les douches plutôt que les bains, vous réaliserez d’importantes économies : un bain consomme en  moyenne de 150 à 200 litres, tandis que seuls 30 à 100 litres d’eau sont nécessaires pour une douche.

  • Astuce 5

Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez, fermez toujours le robinet.

  • Astuce 6

Pensez au recyclage de l’eau ! Utilisez par exemple l’eau de nettoyage des légumes pour arroser vos plantes.

Economiser l’eau dédié au jardin

Avoir un beau jardin tout en limitant sans consommation d’eau, c’est possible ! Voici quelques conseils à suivre :

  • Astuce 7

Arrosez toujours vos plantes et votre potager le soir : les pertes dues à l’évaporation sont réduites de 5 à 10%.

  • Astuce 8

Binez la terre pour l’aérer : ce geste simple est équivalent à deux arrosages.

  • Astuce 9

Récupérez l’eau de pluie avec un bidon placé sous une gouttière : en plus d’être économique et écologique, cette solution est également bénéfique pour les plantes qui préfèrent l’eau de pluie à l’eau du robinet.

  • Astuce 10

Paillez le pied des plantes pour conserver l’humidité : vous réduirez ainsi la fréquence d’arrosage.

Le saviez-vous ?

En lavant votre voiture dans une station de lavage plutôt qu’avec le tuyau du jardin, vous économisez environ 140 litres d’eau.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème