Allié au chauffage, le détecteur de présence est un petit équipement qui permet d’adapter le fonctionnement du chauffage à votre présence dans la maison.

Chauffage : à quoi sert un détecteur de présence ?

Comment fonctionne un détecteur de présence ?

Le détecteur de présence est un petit boîtier très discret qui, comme son nom l’indique, détecte les mouvements dans la pièce dans laquelle il est installé. Conçu pour ne détecter que les mouvements humains (le passage d’un animal domestique ou un courant d’air ne sont pas détectés par les détecteurs de présence), il envoie des signaux à l’appareil auquel il est relié. Associé à un système de chauffage, il permet de le mettre en route ou de l’éteindre automatiquement, sans avoir à le manipuler, en fonction des mouvements dans la maison. Si le détecteur de présence ne détecte aucun mouvement pendant un laps de temps déterminé à l’avance, il ordonne automatiquement au système de chauffage d’abaisser la température. En revanche, dès qu’un mouvement est détecté, il ordonne au(x) radiateur(s) de chauffer.

Quels sont les avantages de ce boîtier pour le chauffage ?

Cet appareil permet d’adapter votre chauffage à votre mode de vie. Il s’agit d’un moyen efficace pour s’assurer une plus grande tranquillité. En effet, avec un détecteur de présence, il est inutile de vous préoccuper d’augmenter ou de baisser votre chauffage en fonction de vos déplacements dans la maison. Le détecteur de présence, c’est aussi l’assurance de toujours accéder au confort tout en faisant des économies. Car, en permettant au chauffage de fonctionner en s’adaptant au maximum à vos besoins, il évite tout gaspillage d’énergie. Ce petit dispositif est donc à la fois pratique et économique puisqu’il permet d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage. 

 

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même thème