Les ampoules LED ont remplacé les ampoules à incandescence au sein des foyers français. Ces mêmes ampoules LED vont peut-être se faire très prochainement détrôner par un nouveau type d’éclairage : les ampoules LED connectées. Zoom sur cette nouveauté technologique.

Les ampoules connectées

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Malgré un prix un peu plus élevé qu’une ampoule LED normale, les ampoules LED connectées apportent de nouvelles fonctionnalités à l’éclairage intérieur. Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d’un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l’éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone). Les fabricants peuvent ajouter d’autres composants selon les fonctionnalités qu’ils souhaitent développer, tels que :

  • LED colorée ;
  • Module répéteur pour le wifi ;
  • Caméra rotative de 360 degrés.

L’utilité de ce type d’ampoule est donc très variée. Les acteurs du marché cherchent en permanence à proposer des solutions connectées toujours plus séduisantes pour le consommateur.

 

À quoi sert une ampoule connectée ?

Équiper son logement d’ampoules connectées permet avant tout d’allumer et éteindre la lumière à distance mais aussi d’en ajuster la luminosité. Il est également possible de faire correspondre la température des couleurs vers le chaud ou le froid selon son humeur et ses envies. Selon le type d’ampoule connectée choisie pour son habitation, d’autres utilisations peuvent en être faites :

  • Programmer l’allumage de la lumière pour un réveil tout en douceur ;
  • Faire signaler un appel entrant par un code couleur ;
  • Surveiller sa maison depuis n’importe quel endroit via une caméra intégrée ;
  • Diffuser de la musique via un haut-parleur intégré.

Une ampoule connectée peut servir à bien d’autres fonctions sans toutefois oublier son utilisation principale : éclairer son intérieur.

Quelle ampoule connectée choisir ?

Le marché des ampoules connectées présente de nombreux modèles. Pour s’y repérer, il est indispensable de comprendre les caractéristiques techniques principales de ces équipements.

La technologie LED : les avantages

Les ampoules LED sont reconnues pour consommer peu d’énergie tout en procurant un bon niveau d’éclairage. Malgré un prix élevé, les économies réalisées sont réelles comparativement aux ampoules à incandescence autrefois utilisées. La technologie LED est ainsi privilégiée pour les ampoules connectées, d’autant plus qu’elle a une durée de vie importante et offre un meilleur rendu des couleurs.

Comprendre les termes techniques des ampoules connectées

Choisir une ampoule connectée demande de comprendre ses principales caractéristiques techniques. Voici un petit tableau récapitulant les termes relatifs à ce type d’ampoule :

Lexique Explication
Lux (lx) Unité de mesure de l’éclairement lumineux. Plus sa valeur est élevée, plus l’éclairage est fort.
Watts (W) Unité de puissance. Plus sa valeur est basse, moins l’ampoule consomme d’électricité.
Lumen (lm) Unité qui quantifie le flux lumineux. Plus sa valeur est élevée, plus l’éclairage est intense.
Température des couleurs en Kelvin (K) Le Kelvin indique si la couleur est chaude ou froide. 1000K correspond au rouge tandis que 15000 au bleu.
Indice de Rendu des Couleurs (IRC) Indice variant de 0 à 100 pour indiquer si l’ampoule reproduit bien les couleurs naturelles.
Culot Système de fixation de l’ampoule qui est soit à vis, soit à bayonette.

Si pour certains, les ampoules connectées sont des gadgets, il est important de rappeler que la lumière influence directement le comportement des Hommes. D’après une étude réalisée par l’Association française de l’éclairage, la lumière a un effet sur le fonctionnement de l’organisme humain. Elle influence également l’humeur et la psyché de l’homme. Modifier l’ambiance de son intérieur grâce à la couleur peut par exemple favoriser le sommeil : les ampoules connectées possèdent tout le potentiel pour trouver leur place dans les logements.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème