Les maisons à énergies positives ou BEPOS sont aujourd’hui un concept captant toutes les attentions. En 2020, toutes les maisons neuves devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Mais savez-vous que vous pouvez vous lancer dès maintenant dans ce nouveau projet ? Réaliser une habitation de ce type est possible : voici les avantages et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

Calculez vos économies d’énergie

Construire une maison à énergie positive : investir pour gagner de l’argent
avantages d’une maison à énergie positive

Mettre sur pied une maison à énergie positive demande un certain temps et de l’argent. Pourquoi du temps ? Car il faut passer en revue tous les équipements de production d’énergie, d’isolation mais aussi les appareils électriques domestiques. L’objectif est de choisir les meilleures solutions pour les besoins de son habitation.

Pourquoi de l’argent ? Car installer des panneaux photovoltaïques, une mini-éolienne ou bien encore un triple vitrage demande un minimum d’investissement financier. Pour autant, l’idée d’avoir une maison à énergie positive ne doit pas vous sembler inaccessible.

Faire le choix de construire une maison BEPOS, c’est aussi faire un pari sur l’avenir… Et voir ses factures d’électricité et de gaz réduites. Grâce à ces équipements de production d’énergie, votre maison est capable de vous fournir la quantité d’énergie et de chauffage nécessaire à votre confort. L’idée étant de produire plus que votre besoin, vous aurez la possibilité de vendre votre surplus à des tiers. Ce dernier point vous permet donc de gagner un peu d’argent : vous rentabilisez ainsi votre investissement de départ !

> À lire aussi : Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

Vivre dans une maison BEPOS : un confort de tous les instants

Être bien chez soi est primordial pour la santé de chacun. Vivre dans une maison à énergie positive, c’est allier l’utile à l’agréable. Pourquoi ? Car peu importe la saison : il ne peut faire ni trop chaud ni trop froid à l’intérieur. Son orientation étant pensée en amont, vous bénéficiez un maximum du soleil à l’intérieur. Vous gagnez ainsi en lumière naturelle et réduisez vos besoins de chauffer votre logement. En plein été, l’isolation et un triple vitrage vous permettent de vous protéger de la chaleur.

Construire une habitation à énergie positive, c’est également agir en tant que citoyen pour préserver la planète. Avoir une bonne isolation, gérer les dépenses énergétiques, utiliser des matériaux recyclables et performants : tous ces éléments sont des gestes pour l’environnement. Ainsi, lors d’une vente, vous pourrez mettre en avant tous ces aspects caractérisant votre maison. Vous valoriserez ainsi votre logement et aurez plus de chance de conclure une vente à un prix intéressant.

> À lire aussi: Réaliser des économies d'énergie : les gestes quotidiens à moindre coût

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème