7 Français sur 10 considèrent que les grands espaces verts doivent être une priorité dans les villes : les villes vertes, ou green cities, ont ainsi de beaux jours devant elles. Avec L’énergie tout compris, découvrez l’ampleur de ce phénomène qui intéresse de plus en plus de Français.

Calculez vos économies d’énergie

Villes vertes : comment, où ?

À travers le monde, la moitié de la population vit en ville. En Europe, ce constat est encore plus marqué, puisque 72 % des habitants évoluent dans un cadre urbain. Pourtant, le modèle des green cities a tendance à se développer de plus en plus.

Définition d’une green city

Les villes vertes se définissent par des performances environnementales accrues et un cadre plus agréable pour les habitants. Fondée avant tout sur la volonté politique, la ville verte compte ainsi un grand nombre d’espaces verts, à travers les jardins, les coulées vertes ou les murs végétaux. La green city, c’est également un mode de vie : ces villes dites écologiques tentent de minimiser leur impact carbone, notamment en appliquant une politique efficace de gestion des déchets ou de transports publics.

Les green cities en Europe

D’après une étude menée par l’Economist Intelligence Unit en partenariat avec Siemens, c’est Copenhague, la capitale du Danemark, qui se classe en tête des villes vertes en Europe. L’Allemagne, elle aussi, est un exemple à suivre en matière de villes écologiques. À Berlin, par exemple, la modernisation du parc immobilier qui a eu lieu après la réunification a permis d’imposer des normes d’efficacité énergétique strictes lors de la construction des bâtiments : on estime à environ 1,5 tonne d’émissions de CO2 en moins par an grâce à ces bâtiments rénovés.

 

> A lire aussi : Villes les plus vertes de France : qui est en tête ?

Vers plus de villes vertes en France

En France aussi, les villes vertes semblent avoir un bel avenir. Une étude de l’Unep a ainsi conclu que les Français misent de plus en plus sur la végétalisation des villes.

Le vert au cœur des préoccupations des Français

Bien que les parcours sportifs dans la nature et les coulées vertes soient déjà présents dans certaines villes en France, les habitants recherchent davantage de grands espaces verts au cœur des villes, à l’image du Tiergarten de Berlin ou du Central Park de New York. La création d’un espace vert est jugée prioritaire pour 7 jeunes citadins sur 10, tandis que seulement 22 % donnent la priorité aux espaces plus réduits, comme les jardins de quartier ou les aires de jeux.

Les villes les plus vertes de France

Toujours selon l’Unep, ce sont les habitants d’Angers qui profitent le plus des espaces verts au sein de leur ville : en moyenne, on compte 51 m² d’espaces verts par habitant, soit 20 m² de plus que dans les autres villes. En deuxième position, on retrouve Nantes, capitale verte européenne en 2013, suivie par Limoges. Lyon, Metz, Reims ou encore Strasbourg figurent également dans le top 10 des green cities françaises.

 

Le saviez-vous ?

Pour 85 % des Français, habiter près d’un espace vert est considéré comme un critère assez important, voire très important, lors du choix d’un nouveau logement.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème