Le gaspillage de l’eau, ressource pourtant précieuse, est monnaie courante en France. Et les chiffres révélés par 60 millions de consommateurs sont probants : 1 300 milliards de litres d'eau disparaissent dans les fuites chaque année, soit l’équivalent de 430 000 piscines olympiques.

Un gaspillage impressionnant !

Malgré la réalisation de travaux destinés à colmater les canalisations, les fuites d’eau demeurent encore trop importantes : un litre d'eau potable sur cinq se perd à cause des fuites de robinet.

Sur une année, on compte 3 400 litres de fuites par jour pour les 850 000 kilomètres de canalisations qui traversent le pays. Au total, 20% des volumes d’eau, soit 1,3 milliard de mètres cubes d'eau potable, se perdent dans la distribution.

Fuites d'eau : un litre sur cinq gaspillé

La vigilance aux économies d’eau

Radins.com nous met en garde sur ces fuites d’eau qui peuvent rapidement peser sur vos factures :

  • 100 €/an pour un robinet qui goutte ;
  • 600 €/an pour une chasse d'eau qui fuit.

De plus, sachez qu'en cas de problème sur une canalisation située après votre compteur, le surplus de consommation vous sera facturé. Ainsi, soyez vigilant et gardez un œil sur votre facture.

Voici quelques conseils pour éviter la fuite de votre chasse d’eau, de vos tuyaux ou robinets :

  • limitez la pression ;
  • relevez votre compteur une fois par mois ;
  • en cas de fuite, si vous ne savez pas y faire, faites appel à un plombier. En effet, l’intervention d’un expert vous reviendra bien moins chère qu’une petite fuite d’eau non réparée. 

Toutefois, si vous avez des doutes sur une éventuelle fuite de chasse d’eau, par exemple, il existe une astuce toute simple pour le vérifier : mettez du colorant alimentaire dans le réservoir pour voir s'il apparaît sur les parois de la cuvette. Si c'est le cas, c'est que vous avez une fuite d'eau !

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème