Le ministère de l’Ecologie s’est associé à EDF pour organiser une grande distribution d’ampoules LED en France. L’objectif est d’aider les Français à réduire leur consommation énergétique et de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique.

L’énergie tout compris en partenariat avec JeChange.fr vous propose un outil de comparaison des fournisseurs de gaz et électricité. Comparez les meilleurs prix du marché, et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous

Jusqu’à 100€ d’économie sur votre facture

Où seront distribuées les ampoules LED ?
EDF va distribuer un million d’ampoules LED

Les ampoules LED seront distribuées dans les collectivités de moins de 250 000 habitants reconnues « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Il s’agit d’un label attribué par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie à 200 collectivités qui ont mis en place des programmes en faveur de la transition énergétique (développement des transports en commun et transports propres, réduction de la pollution, programme de protection de l’environnement, etc.).

Pour participer au programme de distribution d’ampoules basse consommation, les collectivités doivent se signaler auprès d’EDF. Chacune d’elle va ensuite organiser la distribution des ampoules LED comme elle le souhaite.

Les foyers aux revenus modestes devraient profiter de ce programme en priorité.

Les collectivités organiseront également un dispositif de récupération des anciennes ampoules pour les acheminer vers des centres de recyclage. Le nombre d’ampoules LED pouvant être reçu par chaque foyer sera limité à deux pour qu’un maximum de familles puisse en profiter.

Les villes de Grenoble, Saint-Etienne, Avignon, Saint-Brieuc ou encore Mulhouse et Dunkerque sont concernées par la distribution d’ampoules LED. Rendez-vous sur le site du développement durable pour connaître la liste complète des communes à Énergie positive.

Pour connaître les modalités précises de cette distribution d’ampoules LED, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre collectivité territoriale.

À lire aussi : Économies d’énergie : EDF propose des ateliers dédiés à ses clients

L’éclairage représente 15 % de la facture énergétique des Français

Cette vaste opération va se dérouler sur les deux prochaines années. Son objectif est d’aider les Français à réduire leur facture énergétique et d’agir plus globalement en faveur de la transition énergétique.

L’éclairage à lui seul représente 15 % de la consommation énergétique d’un foyer chaque année.

Le saviez-vous ?

Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules classiques à incandescence. Elles ont une durée de vie d’environ 15 000 heures, contre 1 000 à 1 200 heures pour les ampoules traditionnelles.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème