Lorsque les températures extérieures deviennent négatives, les fournisseurs d’énergie peuvent rencontrer des difficultés à alimenter tous les ménages en électricité. Ils doivent alors appliquer des « mesures exceptionnelles » afin d’éviter une coupure généralisée. Pour éviter la panne de courant et réaliser davantage d’économies d’énergie cet hiver, quelques éco-gestes sont recommandés.

Consommer moins d'électricité

Calculez vos économies d’énergie

Comment consommer moins d’électricité ?

Pour réduire sa consommation d’électricité, il faut connaître les heures de grande consommation électrique. Ces heures se situent entre 8 h et 13 h ainsi que 18 h et 20 h, avec un pic ultime à 19 h. Afin de minimiser la tension sur le réseau électrique et éviter des coûts trop élevés sur votre facture, voici quelques conseils :

  • Baisser la température de votre logement, notamment dans les pièces où vous n’êtes pas présent. En effet, baisser la température de 1 ou 2 °C vous permettra de réaliser jusqu’à 7 % d’économie d’énergie.
  • Éteignez les lumières dans les pièces inoccupées. En soirée, limitez également le nombre d’éclairages dans les pièces où vous êtes présents et/ou équipez-vous d’ampoules basse consommation.
  • Éteignez vos appareils en veille (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi…) et utilisez des multiprises avec interrupteur pour gagner du temps.
  • Effectuez régulièrement l’entretien de votre système de chauffage.

Enfin, dernier conseil : utilisez les appareils gourmands en énergie après 21 h. Il est effet conseillé d’attendre la fin des heures de pointe pour démarrer votre machine à laver, lave-vaisselle ou sèche-linge. À noter également que ces appareils offrent souvent un programme éco pour réduire sa consommation d’électricité : n’hésitez pas à l’utiliser pour des tâches quotidiennes ne nécessitant pas un grand lavage.

 

Pénurie d’électricité : les gestes à adopter

Lors d’une pénurie d’électricité, le courant est coupé dans votre logement pour un délai pouvant aller de quelques minutes à quelques heures. Afin d’être bien préparé, pensez notamment à :

  • Vous munir d’une batterie de secours et de piles rechargeables : elles vous seront utiles pour alimenter vos appareils, tels que votre smartphone.
  • Prévoyez toujours une lampe de poche ou des bougies de secours.
  • Habillez-vous chaudement pour vous protéger du froid.

Dernier point : pensez à éteindre vos appareils. Ce geste est essentiel pour éviter la surcharge lors du retour du courant et vous permet également de consommer moins d’électricité au quotidien.

 

 

Bon à savoir

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique et réduire le montant de votre facture ? L’énergie tout compris vous accompagne dans votre projet. De la phase de réflexion à la réalisation des travaux, bénéficiez de nombreux services gratuits en ligne (diagnostic énergétique, demande de devis et mise en relation avec un professionnel qualifié, prime énergie, simulateurs d’aides financières etc.) et optimisez votre consommation.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème