Le 1er décembre 2015, ERDF a commencé à déployer le compteur Linky, un compteur électrique intelligent qui devrait permettre un meilleur pilotage de la consommation énergétique au sein des ménages. Que faut-il savoir sur cet appareil nouvelle génération ?

L’énergie tout compris en partenariat avec JeChange.fr vous propose un outil de comparaison des fournisseurs de gaz et électricité. Comparez les meilleurs prix du marché et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.

Jusqu’à 100€ d’économie sur votre facture 

Que fait le compteur Linky et quel sont les objectifs recherchés ? 

Compteurs électriques intelligents Linky : 35 millions d’installations prévues

Le compteur communiquant Linky s’inscrit dans la nouvelle génération de compteurs électriques. Il reçoit et envoie directement au fournisseur d’électricité des données relatives à la consommation du logement.

Ce mode de fonctionnement vise essentiellement à limiter les déplacements des techniciens au domicile des particuliers (et des entreprises) pour effectuer des relevés ; ces rendez-vous pouvaient souvent être contraignants en termes d’horaires, que cela soit pour des relevés réguliers ou dans le cadre d’un déménagement.

Le déploiement de ce compteur électrique intelligent vise aussi à accompagner les utilisateurs dans la régulation de leur consommation énergétique. Ils pourront en effet connaître à tout moment le nombre de kilowattheures utilisés sur Internet et adapter, si besoin, leur consommation.

Grâce à cet appareil, les fournisseurs souhaitent également offrir des contrats plus adaptés aux besoins de chaque ménage. Au lieu d’être envoyées tous les 6 mois comme c’est le cas à présent, les offres pourront être revues plus régulièrement, au cas par cas, en fonction des données récoltées au quotidien. Les régulations de facture se trouveront également simplifiées et devraient être moins nombreuses.

Le plus de Linky ? La possibilité de souscrire une offre qui vous permettra de gérer à distance les appareils électroménagers du logement.

Le déploiement des compteurs Linky en France en pratique

ERDF entend installer environ 35 millions de compteurs Linky sur le territoire entre fin 2015 et fin 2021. Le coût de l’appareil et de l’installation chez les particuliers ou les entreprises est entièrement pris en charge par l’ERDF ; les usagers n’auront aucun frais à payer et aucune démarche à effectuer.

Ce programme, qui représente environ 5 milliards d’euros, implique une logistique complexe. Jusqu’à 40 000 compteurs seront installés par les techniciens et le projet devrait générer environ 10 000 emplois (parmi lesquels des nouveaux métiers).

Outre le fait de faciliter les relevés, ERDF souhaite à terme faciliter le pilotage et l’entretien des 1,3 million de kilomètres du réseau.

La CRE, Commission de régulation de l’énergie table a minima sur une baisse de 1 % de la consommation grâce à l’installation de ces compteurs intelligents ; cela devrait se traduire par environ 2 milliards d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire.

ERDF s’est engagé à protéger les données personnelles de ses clients et son dispositif de protection des données a été validé par la CNIL.

Pour ce qui est des critiques, d’aucuns arguent que l’influence sur la consommation d’énergie est difficile à évaluer. Des compteurs indiquant la consommation d’électricité en euros plutôt qu’en kilowattheures, comme cela peut être le cas en Angleterre pourrait en effet avoir plus d’impact sur les modes de consommation des foyers français.

Le saviez-vous ?

ERDF propose de suivre les phases de déploiement des compteurs Linky sur le territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ERDF.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème