Durant l’hiver, la consommation importante d’électricité entraîne une hausse de la facture, mais aussi des problèmes de stabilité du réseau électrique. Pour réduire votre consommation d’électricité en hiver, suivez les astuces que vous propose L’énergie tout compris.

Les bonnes habitudes pour réduire sa consommation d’électricité
Des astuces pour réduire sa facture d’électricité

En adoptant les bons réflexes, il est possible de réduire sa consommation d’électricité durant l’hiver et de participer à la stabilité du réseau.

 

Une consommation différée

En hiver, un pic de consommation d’électricité est atteint aux alentours de 19 h, un horaire qui correspond à la combinaison de l’usage domestique et de l’usage industriel et commercial. Pour éviter le risque de coupure de courant, l’Ademe et le RTE recommandent de différer l’utilisation des appareils électriques après 20 h, dans la mesure du possible. Concrètement, mieux vaut attendre le soir pour démarrer un cycle de lavage du linge ou de la vaisselle ou pour cuisiner avec des plaques électriques.

Bon à savoir : reporter l’utilisation des appareils électriques à plus tard permet en plus de profiter du tarif heures creuses (30 % moins cher que les heures pleines) si vous avez souscrit cette option.

Consommation d’électricité : gare à la veille

Bien qu’il soit en veille, un appareil électrique consomme toujours un peu d’électricité. Au total, la consommation des appareils en veille équivaut à 7 à 8 ampoules allumées 24h/24 toute l’année dans chaque foyer, soit 11 % de la facture d’électricité annuelle. Pour réduire sa consommation d’électricité, il est donc important de toujours éteindre ordinateurs, télévisions et consoles de jeux après utilisation. Sans oublier la lumière : en quittant une pièce ou à la fin de votre journée de travail, vérifiez que vous avez bel et bien coupé l’éclairage.

Comment réduire sa facture d’électricité en se chauffant confortablement ?

En hiver, l’utilisation du chauffage est incontournable. En apprenant comment optimiser votre chauffage, vous ferez baisser la facture sans nuire à votre confort.

La bonne température

Quand le froid se fait sentir à l’extérieur, on a souvent tendance à vouloir augmenter le chauffage à la maison. Or, cette pratique peut se révéler particulièrement énergivore, notamment si le chauffage est électrique. Pour garder un intérieur confortable, une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres est suffisante.

Empêcher la chaleur de s’échapper

Vous avez déjà réglé le thermostat de votre chauffage, mais vous souhaitez savoir comment réduire votre facture d’électricité au maximum ? Adoptez un réflexe simple : fermez les volets ! Durant vos absences ou à la nuit tombée, baissez les volets pour conserver la chaleur. En revanche, n’oubliez pas d’aérer chaque jour votre logement en ouvrant les fenêtres 5 minutes et en coupant le chauffage à ce moment-là.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris en partenariat avec JeChange.fr vous propose un outil de comparaison des fournisseurs de gaz et électricité. Comparez les meilleurs prix du marché, et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.

Jusqu’à 100 euros d’économie sur votre facture

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème