Il existe de nombreux moyens de faire des économies d’énergie dans son habitation, que ce soit par des petits gestes à réaliser au quotidien ou des travaux de rénovation énergétique plus importants. L’énergie tout compris vous apprend comment réduire votre consommation énergétique.

Calculez vos économies d’énergie

Comment entretenir ses appareils de chauffage ?

Gestes et conseils pour faire des économies d’énergie

Que vous ayez une pompe à chaleur, une chaudière au fioul ou au gaz, vous avez l’obligation de faire entretenir votre appareil de chauffage tous les ans par un professionnel. Cette obligation permet dans un premier temps de garantir votre sécurité. Mais cette démarche a un autre avantage : une chaudière bien entretenue vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % de votre consommation énergétique.

Si vous êtes équipés de radiateurs thermiques, purgez-les régulièrement, au début de l’hiver idéalement, ou si vous entendez des bruits étranges dans l’installation. Ce geste, très simple à réaliser, vous permettra d’optimiser le fonctionnement de vos appareils et d’éviter la surconsommation.

 

Quelle est la bonne température dans chaque pièce de la maison ?

Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la température de confort dans les pièces de vie (salon, cuisine, toilettes) est de 19 °C, dans la chambre, elle est de 16 °C. Pour les chambres de jeunes enfants ou de personnes âgées, vous pouvez régler la température à 19 °C.

Surveillez la température de chaque pièce de la maison, soit à l’aide d’un thermostat, soit en plaçant un thermomètre dans chaque pièce et en réglant votre appareil de chauffage à la température idéale.

Sachez que réduire la température de votre logement de 1 °C vous permettra de réaliser environ 7 % d’économies d’énergie.

Les travaux de rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permettra de faire des économies d’énergie. Il existe plusieurs types de travaux :

  • L’optimisation du chauffage ;
  • Les travaux d’isolation ;
  • La mise en place d’un système fonctionnant avec des énergies renouvelables : PAC (Pompe à chaleur), panneaux solaires pour alimenter le ballon d’eau chaude, etc. ;
  • L’installation d’un système de ventilation : mise en place d’une VMC par exemple.

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État (CITE, TVA à taux zéro, etc.) N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan certifié RGE.

Comment bien isoler son logement ?

Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de bien isoler votre logement. En effet, s’il existe des ponts thermiques dans certains endroits de l’habitation, vos installations thermiques vont surchauffer de même que votre budget chauffage.

L’isolation des toits, des combles et des sols, l’isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, sont autant de points à ne pas négliger pour mieux maîtriser votre consommation énergétique.

N’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE pour connaître les solutions les mieux adaptées en fonction de votre logement.

 

Équipement de chauffage : comment choisir pour faire des économies d’énergie ?

Si vous souhaitez changer votre appareil de chauffage pour un nouveau plus performant et plus écologique, il vous faudra faire le choix entre une chaudière à fioul, une chaudière condensation au gaz, une pompe à chaleur ou encore une chaudière hybride.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour faire votre choix. Bien sûr, le budget est un critère, mais il y en a bien d’autres et notamment :

  • La région où vous résidez :les PAC sont moins performantes dans les régions très froides ;
  • Le type de logement dans lequel vous habitez : neuf ou rénové ;
  • Le type de rendement et de chaleur.
  •  

Le saviez-vous ?

La consommation énergétique pour la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour une maison représente jusqu’à 70 % du budget énergétique.

Comment réduire sa consommation dans la cuisine ?

Vous pouvez également effectuer des économies d’énergie, grâce à des gestes simples à faire régulièrement ou à intégrer dans votre quotidien. Ce sont des gestes qui ne vous coûteront rien ou très peu, mais qui vous permettront de faire quelques économies d’énergie.

Par exemple, dégivrez le congélateur tous les 3 mois. La couche de glace qui se développe sur les parois forme une couche isolante. Le réfrigérateur doit alors fonctionner plus longtemps pour maintenir la température et vous surconsommez de l’électricité.

Pensez également à recouvrir les plats qui chauffent sur la gazinière d’un couvercle pour ne pas perdre de chaleur et enfin, évitez de décongeler les produits au four à micro-ondes pour limiter l’utilisation inutile d’électricité.

 

Comment réduire sa consommation dans la salle de bains ?

Dans la salle de bains aussi, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité au quotidien. Remplissez le tambour de la machine à laver au maximum pour optimiser le rendement de l’appareil et privilégiez les cycles courts à basse température.

Réglez votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C, premièrement parce que vous éviterez de vous brûler, et ensuite parce qu’il ne sert à rien de chauffer l’eau sanitaire au-delà. De plus, vous limiterez également la formation de tartre, qui peut endommager l’appareil.

Comment réduire sa consommation dans la chambre et le salon ?

Le salon et la chambre sont souvent équipés de nombreux appareils électriques. Pour limiter la consommation inutile et donc faire des économies d’énergie, pensez à brancher vos appareils sur des multiprises dont vous pouvez couper l’alimentation dès que les appareils sont en veille.

Utilisez des ampoules basse consommation pour votre éclairage. Elles durent beaucoup plus longtemps que des ampoules ordinaires et consomment moins d’électricité.

Réglez votre ordinateur en mode économie d'énergie.

Toutes ses astuces et recommandations vous permettront de réduire votre consommation énergétique. Si l’impact est d’abord visible sur votre porte-monnaie, il sera également bénéfique pour l’environnement et vous participerez ainsi à la transition énergétique et/ou à la réduction des gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin :

 

 

Sur le même thème