Disponibles sur smartphone, de nombreuses applications vous expliquent comment économiser de l’énergie. Analyse de votre consommation par mois ou par an, conseils pour réduire vos factures, aides pour choisir des appareils moins gourmands : découvrez ces applications qui peuvent vous aider à faire de précieuses économies.

 

Économiser l’énergie grâce à des applications
  • L’application Eco-gestes d’EDF, disponible sur l’App Store et sur Google Play, vous explique comment économiser de l’énergie en vous permettant de suivre l’évolution de votre consommation mensuelle de gaz ou d’électricité, en euros ou en kWh. En un seul coup d’œil, vous pouvez ainsi visualiser l’impact de chaque changement (météo, travaux de rénovation énergétique, nouvel arrivant dans votre logement...) sur votre consommation. Analysez vos dépenses d’une année sur l’autre et comparez-les avec celles de foyers similaires au vôtre. L’application vous permet aussi de cibler les équipements les plus gourmands en énergie en renseignant leurs caractéristiques, afin d’en faire un usage plus intelligent. Enfin, des conseils et des éco-gestes personnalisés sont distillés régulièrement pour vous aider à économiser l’énergie, sans impacter votre confort.

 

 

  • EcoGator est une autre application aidant à économiser l’énergie et à mieux gérer vos dépenses, au moment d’acheter vos équipements et appareils électroménagers. Lancée par le guide sur l’efficacité énergétique des biens de consommation Topten et soutenue par l’Adem et WWF, elle permet de scanner les étiquettes énergie de différents appareils grâce à l’appareil photo de votre smartphone. L’application calcule ensuite la consommation annuelle du produit et estime en euros son coût global. Un moyen efficace de clarifier ces étiquettes souvent peu claires pour les consommateurs et de connaître concrètement les performances de chaque produit, qu’il s’agisse d’un frigo, d’un ordinateur ou même d’une ampoule.

 

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème